Santé et développement [ WMED2260 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
Enseignant(s) |
Macq Jean ;
Guha Debarati ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Bruxelles Woluwe
|
Thèmes abordés |
Le cours aborde quatre grands thèmes. La méthode pédagogique utilisée comprend des cours magistraux et une participation active des étudiants sous forme de débats. Cette méthode permet une approche actualisée des sujets abordés.Les thèmes sont les suivants :1. Organisation et gestion des soins de santé dans les pays en voie de développement2. Approche nationale et internationale dans l'organisation des soins de santé.3. Problèmes connexes liés à la santé et au développement4. Anthropologie et éthique médicale.
|
Acquis d'apprentissage |
- Donner aux étudiants un aperçu des grands problèmes de santé propres au Tiers Monde, en particulier : nutrition, protection maternelle et infantile, maladies transmissibles.- Fournir les éléments qui permettent de définir des priorités en fonction du contexte socio-économique et culturel- Démontrer la nécessité d'adapter les soins de santé aux conditions locales, avec les ressources exitantes, en insistant sur les soins de santé primaires et l'intégration préventif-curatif.- Fournir des renseignements pratiques concernant les possibilités d'action dans le Tiers Monde.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Travail personnel et/ou examen (partie 1) et participation active aux séminaires (Partie 2)
|
Autres infos |
Travail personnel sur un des thèmes abordés au cours, à remettre et à discuter hors session sur rendez-vous. Le cours encourage une participation active des étudiants par des questions/réponses et débats après chaque thème afin de développer leur esprit critique.Les méthodes pédagogiques consistent notamment en l'utilisation de matériel audio-visuel, des recherches bibliographiques ainsi que des lectures.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [240] en médecine
|
Faculté ou entité en charge |
> MED
|
<<< Page précédente
|