Développement de milieux de travail en haute qualité [ WESP2290 ]
5.0 crédits ECTS
45.0 h
1+2q
Enseignant(s) |
Darras Elisabeth (coordinateur) ;
Piguet Catherine ;
Martin Gaëtane ;
Dubruille Pierre ;
Cerexhe Françoise ;
Stordeur Sabine ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Bruxelles Woluwe
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Thèmes abordés |
- Pourquoi s'intéresser à la qualité de vie au travail ?
- Concept des healthy organizations
- Modèle des Magnet Hospitals
- Le modèle d'établissement attractif selon ARIQ
- Observation et diagnostic des situations de travail : la participation des employés, interface entre observateurs et acteurs de la situation de travail, collecte et sources d'information (questionnaires, interviews, focus groups, utilisation d'un référentiel,
)
- Feedback : de la restitution d'information à la mobilisation vers l'action
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Acquis d'apprentissage |
Objectif général : établir un diagnostic sur la qualité d'un milieu de travail donné, dans ses dimensions humaines, matérielles et organisationnelles et formuler des stratégies d'amélioration (d'optimisation) des situations de travail compatibles avec la mission de l'établissement
Objectifs spécifiques :
1. Spécifier les instances responsables en matière de promotion et de développement de milieux de travail de haute qualité ;
2. Formuler un ensemble cohérent de principes et de pratiques permettant le développement de milieux de travail de haute qualité et comprendre leurs fondements théoriques (charge de travail, horaires, équilibre vie familiale/vie professionnelle, équité dans les pratiques de gestion du personnel, valorisation des compétences et de l'excellence, dotation d'équipe optimale en regard de la charge de travail, promotion de la participation des acteurs, promotion de mécanismes de concertation et de discussion interprofessionnelle) ;
3. Mettre en uvre des stratégies ponctuelles d'amélioration des situations de travail / de soins, et en évaluer les interrelations au sein de l'organisation (p.ex. flexibilité des horaires, contraintes de la continuité des soins et respect de la législation ; équipe mobile ; gestion du temps et des activités) ;
4. Reconnaître l'importance et viser à développer des habiletés d'animation nécessaires à la gestion et la mobilisation d'équipe (leadership, gestion du stress, gestion des conflits, communication efficace) ;
5. Comprendre et analyser des situations de vie et de travail en équipe.
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Contenu |
Méthodes
Cours réservé aux étudiants SINF- Max. 30 participants
- Présentation du module : confrontation des points de vue des étudiants et de responsables d'hôpitaux attractifs (2 heures / étudiant / professeur)
- Cours magistraux sur les concepts (16 heures / étudiant / professeur)
- Analyse et synthèse de la littérature (portefeuille de lecture) : analyse des relations entre éléments de la situation de travail en termes de ressources, de processus et de résultats (argumentation spécifique en fonction de l'interlocuteur ; p.ex. indicateurs de qualité des soins, de gestion financière, de gestion des ressources humaines [absentéisme, turnover, départ anticipé]) (8 heures / étudiant + 2 heures / étudiant / professeur)
- Simulation de situations de travail complexes et exercices de groupes avec jeu de rôles (p.ex. flexibilité des horaires, contraintes de la continuité des soins et respect de la législation ; équipe mobile ; gestion du temps et des activités) (8 heures / étudiant / professeur)
- Exercices de préparation à l'observation d'une situation de travail (projection de films ou observation de terrain non-hospitalier, interviews
) (4 heures / étudiant / professeur)
- Observation d'une situation de travail avec dispositif d'observation pré-établi (60 heures / étudiant) + (4 heures / étudiant / professeur)
- Restitution en salle par les étudiants de la synthèse de leur diagnostic et des scénarios d'action envisagés (20 heures / étudiant + 2 heures / étudiant / professeur)
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Autres infos |
Pré-requis et cours liés
- Psychosociologie des organisations ; Principes généraux d'organisation et gestion des ressources humaines (année préparatoire et tronc commun de la finalité spécialisée)
Évaluation
- Analyse d'une situation concrète de travail et restitution argumentée de la synthèse du diagnostic posé et des scénarios d'action envisagés
Critères de réussite :
- Connaissance des éléments constitutifs d'un milieu de travail de qualité ;
- Capacité de structurer l'observation et de cibler les intervenants les plus pertinents ;
- Proposition d'un diagnostic précis, complet et documenté de la situation de travail étudiée ;
- Caractère mobilisateur et pertinence des actions d'amélioration envisagées ;
- Clarté de la synthèse, force de l'argumentation et qualité de la présentation orale et écrite.
Supports
- Littérature sur les Magnet hospitals, les hôpitaux attractifs, la rétention et l'implication au travail, le turnover et l'absentéisme en relation avec la qualité des soins
- Modèle d'établissement attractif selon ARIQ
- Séquence multimédia sur des situations de travail en milieu hospitalier et non-hospitalier
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences de la santé publique
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Faculté ou entité en charge |
> FSP
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