<- Archives UCL - Programme d'études ->



Communication et information [ WESP2270 ]


7.0 crédits ECTS  55.0 h   1+2q 

Enseignant(s) De Smedt Thierry ; Deccache Alain (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Woluwe
Thèmes abordés Partim 1 : Communication interpersonnelle et éducation du patient, 2 crédits, 15h Partim 2 : Outils d'éducation et comportements de santé, 2 crédits, 15h Partim 3 : Moyens de communication et santé, 3 crédits, 25h
Acquis
d'apprentissage
Objectif général : Comprendre et utiliser les processus de communication individuelle dans une démarche d'éducation pour la santé ou d'éducation du patient. Concevoir et choisir un outil écrit ou audiovisuel d'éducation santé approprié Initier aux concepts de communication, théories de communication, aspects pragmatiques, ... Favoriser l'élaboration d'une stratégie de communication dans une institution d'Education pour la santé Objectifs spécifiques : Rendre capable de : - Identifier les spécificités de l'éducation du patient : définitions, enjeux, applications Comprendre la relation de soins et le processus de communication interpersonnelle. Identifier les aspects liés à la gestion des émotions dans une relation thérapeutique ou éducative. Identifier les habitudes de recherche et les réseaux d'information de santé - comprendre les concepts de communication, médias, théories de la communication - Identifier les contenus cognitifs et psychosociaux d'un outil scriptographique d'éducation santé. Concevoir le contenu (facteurs de comportement à travailler) et le style (monstrafif, démonstratif, témoignage, mode d'emploi, information pratique,…) d'un outil d'information.
Contenu Contenu : Partim 1 : Education du patient, éducation thérapeutique ; Relation de soins et relation professionnel-profane en santé ; Communication soignant-soigné en Education du Patient et Communication interpersonnelle appliquée à l'éducation ; Communication verbale et non verbale Partim 2 : Outils éducatif et d'information ; Typologie d'outils : Contenu, forme et style ; Modèles théoriques des comportements de santé, approche psychosociale des comportements de santé ; Information et éducation Partim 3 : Stratégie (cohérence et déclinaison), institution, attitudes, publics-cibles (âge, sexe, profession, langue, habitat, situation sociologique, économique, familiale, idéologie, conception de la santé, risques en matière de santé, religion, loisirs, références culturelles et artistiques), image, message. Dispositif Cours réservés aux étudiants EDUS - Max. 30 participants Exposés-débats, analyse d'entretiens, jeux de rôle, élaboration d'outils éducatifs et d'information
Autres infos Evaluation : Travail personnel en lien avec le projet professionnel : enregistrement et analyse d'entretien, réalisation d'affiche, …
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de la santé publique
Faculté ou entité
en charge
> FSP


<<< Page précédente