Communication et information [ WESP2270 ]
7.0 crédits ECTS
55.0 h
1+2q
Enseignant(s) |
De Smedt Thierry ;
Deccache Alain (coordinateur) ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Bruxelles Woluwe
|
Thèmes abordés |
Partim 1 : Communication interpersonnelle et éducation du patient, 2 crédits, 15h
Partim 2 : Outils d'éducation et comportements de santé, 2 crédits, 15h
Partim 3 : Moyens de communication et santé, 3 crédits, 25h
|
Acquis d'apprentissage |
Objectif général :
Comprendre et utiliser les processus de communication individuelle dans une démarche d'éducation pour la santé ou d'éducation du patient.
Concevoir et choisir un outil écrit ou audiovisuel d'éducation santé approprié
Initier aux concepts de communication, théories de communication, aspects pragmatiques, ...
Favoriser l'élaboration d'une stratégie de communication dans une institution d'Education pour la santé
Objectifs spécifiques :
Rendre capable de :
- Identifier les spécificités de l'éducation du patient : définitions, enjeux, applications
Comprendre la relation de soins et le processus de communication interpersonnelle. Identifier les aspects liés à la gestion des émotions dans une relation thérapeutique ou éducative. Identifier les habitudes de recherche et les réseaux d'information de santé
- comprendre les concepts de communication, médias, théories de la communication
- Identifier les contenus cognitifs et psychosociaux d'un outil scriptographique d'éducation santé. Concevoir le contenu (facteurs de comportement à travailler) et le style (monstrafif, démonstratif, témoignage, mode d'emploi, information pratique,
) d'un outil d'information.
|
Contenu |
Contenu :
Partim 1 : Education du patient, éducation thérapeutique ; Relation de soins et relation professionnel-profane en santé ; Communication soignant-soigné en Education du Patient et Communication interpersonnelle appliquée à l'éducation ; Communication verbale et non verbale
Partim 2 : Outils éducatif et d'information ; Typologie d'outils : Contenu, forme et style ; Modèles théoriques des comportements de santé, approche psychosociale des comportements de santé ; Information et éducation
Partim 3 : Stratégie (cohérence et déclinaison), institution, attitudes, publics-cibles (âge, sexe, profession, langue, habitat, situation sociologique, économique, familiale, idéologie, conception de la santé, risques en matière de santé, religion, loisirs, références culturelles et artistiques), image, message.
Dispositif
Cours réservés aux étudiants EDUS - Max. 30 participants
Exposés-débats, analyse d'entretiens, jeux de rôle, élaboration d'outils éducatifs et d'information
|
Autres infos |
Evaluation : Travail personnel en lien avec le projet professionnel : enregistrement et analyse d'entretien, réalisation d'affiche,
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences de la santé publique
|
Faculté ou entité en charge |
> FSP
|
<<< Page précédente
|