Méthodologies [ WESP2253 ]
5.0 crédits ECTS
40.0 h + 10.0 h
Enseignant(s) |
Dory Valérie ;
Aujoulat Isabelle (coordinateur) ;
Schmitz Olivier ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Bruxelles Woluwe
|
Thèmes abordés |
Principaux thèmes à aborder
- Les méthodes qualitatives en santé publique : choix épistémologique, recueil de données, méthodes d'analyse spécifiques à l'approche qualitative et l'utilisation de cette recherche
- Aborder les courants principaux en pédagogie et formation dans le champs de la santé.
Réaliser une activité de formation.
|
Acquis d'apprentissage |
Objectifs spécifiques :
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
Première partie : les méthodes en santé publique - approfondissement : 2 crédits
Approche qualitative :
- concevoir un échantillon qualitatif complexe
- modérer un groupe focal
- réaliser une observation ethnographique
- analyser des données qualitatives pour développer des catégories conceptuelles
- expliciter les principes et les stratégies pour augmenter la rigueur en recherche qualitative
- appliquer l'analyse enracinée à un matériau provenant de plusieurs entretiens/observations
- d'utiliser un logiciel d'analyse qualitative
Seconde partie : Formation et pédagogie : 3 crédits
Formuler un projet d'action éducative cohérente : finalités, objectifs, méthodes et techniques, évaluation.
Dégager le projet éducatif sous jacent à une situation éducative et le mettre, de manière critique, en rapport avec les conditions socio-historiques de son contexte.
- Dégager les finalités et les valeurs véhiculées par un projet éducatif
- Situer le mouvement éducatif par rapport aux mouvements qui le précèdent et qui le suivent et/ou lui sont contemporains dans d'autres lieux
- Puiser dans les matériaux des écoles de pensée éducative les éléments nécessaires à l'élaboration de son projet pédagogique personnel
|
Contenu |
Contenus :
Première partie : les méthodes en santé publique : 2 crédits
Approche qualitative
- Entretiens qualitatifs de groupe focal
- Méthodes d'observations ethnographiques
- Echantillonnage qualitatif (techniques avancées)
- L'analyse qualitative et le développement de concepts théoriques (grounded theory)
- L'analyse des données qualitatives par logiciel
- La combinaison quantitatif-qualitatif.
- La rigueur en recherche qualitative
- Participer à l'écriture d'une recherche qualitative
- L'utilisation de la recherche qualitative
Deuxième partie : Formation et pédagogie : 2 crédits
- Concepts et théories d'éducation : concepts et modèles d'éducation - enseignement, formation, apprentissage, communication, empowerment appliqués à la santé et aux soins - cadre problématique - Les écoles de pensée éducative -
- Démarches d'analyse : Analyse des besoins de formation et d'éducation (suite)
- Analyse des représentations sociales de la santé, des soins, de l'éducation -
- Analyse d'un projet éducatif
- Conception, élaboration d'une action éducative - modes et techniques d'éducation et de formation
Méthodes : Exposés, débats et travaux de groupe
|
Autres infos |
Cours pré-requis : Méthodes en santé publique du Tronc commun
Evaluation :
Pour la partie formation : Travail écrit : rédaction d'un projet d'éducation - formation ou analyse d'une action éducative existante
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences de la santé publique
|
Faculté ou entité en charge |
> FSP
|
<<< Page précédente
|