Education santé - concepts [ WESP2171 ]
6.0 crédits ECTS
50.0 h
1+2q
Enseignant(s) |
Deccache Alain ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Bruxelles Woluwe
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Thèmes abordés |
Partim 1 : Problématique et modèles de l'éducation en santé-maladie, 3 crédits, 25h
Partim 2 : Méthodes individuelles et collectives d'éducation santé, 2 crédits, 20h Ex.
Partim 3 : Recueil d'information I et II : Analyse de besoins éducatifs et Evaluation de l'éducation santé-maladie, 5 crédits, 40h
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Acquis d'apprentissage |
Objectif général :
Comprendre l'articulation entre choix théoriques et méthodes d'action et d'évaluation.
Acquérir les méthodes (théorie et pratique) d'analyse de besoins éducatifs, d'intervention éducative et d'évaluation de l'éducation pour la santé.
Objectifs spécifiques :
- Introduction générale à l'éducation pour la santé, l'éducation du patient et la promotion de la santé: Définitions, dimensions, implications, enjeux, modèles théoriques, planifications, ...
Place respective de l'Education, de la Santé, de la Prévention, et des disciplines qui y interviennent...
Identifier les enjeux éthiques et axiologiques de l'EpS et de l'Edup : modèles conceptuels de santé, d'éducation, de communication
Décrire les modèles sous-jacents aux pratiques éducatives en santé : modèles explicatifs des comportements de santé ; Analyser sa pratique et son projet professionnel sur le plan des finalités.
- Comprendre les différentes techniques d'animation et d'éducation ; réaliser pratiquement une action d'information ou d'éducation avec une personne ou un groupe, en utilisant les méthodes et outils adéquats
- Identifier les composantes d'un recueil d'informations d'analyse des besoins, individuel et collectif, verbal ou écrit ; Réaliser et exploiter un entretien d'analyse des besoins ou d'évaluation de situation
Comprendre les principes des évaluations formative et sommative, auto et hétéro évaluation ; Concevoir et planifier une évaluation éducative individuelle et de groupe ; Concevoir et planifier une évaluation de pratique d'éducation ; Assurer un suivi éducatif (long term management)
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Contenu |
Contenu :
Partim 1 : Santé publique, santé individuelle; Education, information, enseignement, apprentissage; Santé, maladie; Qualité de vie, mode de vie; Facteurs de santé ; Prévention, Promotion (de la santé), Education pour la santé, Education du patient ; Logiques de santé, modèles de santé, de comportement, Approches par problème, par situation; Dimensions axiologique, théorique, méthodologique de l'EpS; Analyse de besoins, de contexte, de situation; Planifications normative, incitatrice, par émergence; Modèles de santé, d'éducation, modélisation et théories des comportements de santé.
Partim 2 : Méthodes, modes, techniques, outils d'éducation ; Techniques d'animation individuelle (entretien exploratoire, motivationnel; explication, reformulation) et de groupe (groupe de parole, métaplan, exercices, résolution de problèmes, soutien social
)
Partim 3 : Analyse de situation, de contexte, de besoins, de besoins éducatifs ; Besoins de santé, de comportement, d'organisation, d'éducation ; besoins cognitifs et psychosociaux ; besoins et objectifs.
Grille d'élaboration d'évaluation (Protocole en 12 questions) ; Evaluation de santé, de comportement, de contexte, d'éducation ; Evaluation sommative et formative ; Autoévaluation ; Protocole d'évaluation ; Observation, ajustement
Dispositif
Cours réservés aux étudiants EDUS - Max. 30 participants
Exposés-débats, lectures analysées en groupes, exercices, jeux de rôle.
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Autres infos |
Evaluation : Examen oral ; présentation en groupe de 3 d'une séance éducative ; Réalisation et analyse d'un entretien exploratoire d'analyse des besoins
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences de la santé publique
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Faculté ou entité en charge |
> FSP
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