Introduction à la pédagogie [ WESP1004 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Vanpee Dominique ;
Darras Elisabeth (coordinateur) ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Bruxelles Woluwe
|
Thèmes abordés |
Construire, au moins théoriquement, un projet de formation en lien avec le terrain professionnel des apprenants (ex : formation du personnel hospitalier ou formation dans le cadre de l'éducation à la santé
)
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- comprendre et utiliser à bon escient les concepts clefs dans le champ de la méthodologie de la formation
- développer, c'est-à-dire concevoir, structurer et évaluer un projet de formation
- expliciter et critiquer, en s'appuyant sur des modèles généraux de l'intervention pédagogique, la démarche suivie pour réaliser ce projet
- se situer dans une perspective systémique (niveau macro, meso et micro) et donc dépasser le simple niveau pédagogique pour penser aussi à l'analyse des besoins et au niveau institutionnel.
|
Contenu |
Contenus :
- cadre conceptuel : éduquer, enseigner, former, instruire
le concept de situation de formation
le concept de projet
le concept de modèle
- conception d'un projet de formation : situation problème et analyse des besoins structuration d'un projet
de formation :
typologie des intentions éducatives
finalités, buts, objectifs, compétences
planification d'un dispositif pédagogique
- réalisation d'un projet de formation: méthodes pédagogiques et techniques d'enseignement
- évaluation des projets et actions de formation
Méthode :
Travail en groupe pour chaque étape de la construction d'un projet de formation / analyse réflexive et questionnement / approfondissement théorique par exposés de l'enseignant ou lecture d'articles de référence.
|
Autres infos |
Cours en relation avec la deuxième partie du cours ESP 2152, (second cycle, première année) méthodologie de la formation en pédagogie : approfondissement.
Evaluation :
- une participation active au travail de groupe lors de chaque séance de cours
- une production écrite du groupe : le travail décrira le projet de formation choisi par le groupe et la démarche suivie pour concevoir, structurer, mettre en uvre et évaluer ce projet.
|
Cycle et année d'étude |
> Année d'études préparatoire au master en sciences de la santé publique
|
Faculté ou entité en charge |
> FSP
|
<<< Page précédente
|