<- Archives UCL - Programme d'études ->



Théories de la démocratie [ MSPOL2228 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Schiffino-Leclercq Nathalie ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Préalables

MSPOL1119 ' Sciences politiques

Thèmes abordés

Le cours retrace l'émergence et l'évolution de la démocratie, établit les critères de son fonctionnement, analyse ses dysfonctionnements, à travers le temps et l'espace.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cet enseignement, l'étudiant maîtrisera plusieurs modèles de démocratie : leur contenu théorique, les auteurs, les concepts de base. L'étudiant sera capable d'analyser le fonctionnement et les dysfonctionnements (en ce compris les crises politiques) d'un régime démocratique, passé ou contemporain.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral.
Le cas échéant, l'évaluation peut associer des modalités formatives comme la rédaction d'un travail faisant la synthèse du cours magistral, des lectures critiques et commentées, des échanges lors du cours et avec les éventuels intervenants extérieurs. Cette contribution écrite est susceptible d'être accompagnée d'une présentation orale.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral.
Le cas échéant, le cours magistral pourra recourir à des méthodes de pédagogie active comme l'organisation de lectures critiques et commentées, un séminaire de discussions, ou l'invitation d'intervenants extérieurs

Bibliographie

' HELD D., (2006), Models of Democracy, Stanford University Press.
' ROSANVALLON P. (2006) La contre'démocratie, Seuil.
' SARTORI G. (1973) Théorie de la démocratie, Armand Colin.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en administration publique
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> CCBM


<<< Page précédente