Théorie de l'action publique [ MSPOL1337 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Schiffino-Leclercq Nathalie ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Mons
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Préalables |
/
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Thèmes abordés |
1. Les principaux concepts doivent être exposés dans le cadre de cet enseignement, notamment les acteurs et les instruments de politiques publiques, le cycle des politiques publiques dont l'évaluation, ' Les principaux fondateurs des analyses de politiques publiques seront abordés, notamment Baumgarnter et Jones (mise à l'agenda), Muller (référentiel), Sabatier (réseaux et coalitions d'acteurs), '
2. Cet enseignement doit amener l'étudiant à maîtriser les méthodes et techniques suivantes : capacité d'analyser le cycle d'une politique publique ; capacité d'analyser la pertinence, la cohérence, l'efficacité, l'efficience des actions publiques en cours ou projetées à l'aide de cadres théoriques et conceptuels qui lui auront été fournis.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les concepts et principes qui fondent la « rationalité » de l'action des pouvoirs publics, tant au sein du système politico-administratif lui-même que dans ses rapports avec la Société.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen oral
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Méthodes d'enseignement |
' Enseignement magistral
' Analyse de cas
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Bibliographie |
- KNOEPFEL P. et al. (2001/2006), Analyse et pilotage des politiques publiques, 2e edition, Zurich: Ruegger Verlag
- PARSONS W. (1995), Public Policy: An Introduction to the Theory and Practice of Policy Analysis, Cheltenham: Edward Elgar Publishing.
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Année d'études préparatoire au master en sciences politiques (toutes orientations) et au master en administration publique
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
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Faculté ou entité en charge |
> CCBM
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