Séminaire de travail universitaire en information et communication [ MSHUM1121 ]
4.0 crédits ECTS
15.0 h + 30.0 h
1+2q
Enseignant(s) |
Depotte Jean-Luc ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Mons
|
Préalables |
/
|
Thèmes abordés |
L'élaboration du travail implique pour chaque étudiant une pratique croisée
portant sur les aspects suivants :
' la recherche et la confrontation critique de sources ;
' l'analyse d'une thématique disciplinaire ;
' la réflexion critique à partir d'une thématique disciplinaire;
' la pratique de la langue française écrite et orale.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
' de faire preuve d'une autonomie intellectuelle accrue en matière de
recherche documentaire et de critique de sources ;
' d'élaborer et de transmettre une production personnelle répondant aux
critères de scientificité, dans sa discipline;
' de faire preuve d'esprit de synthèse dans la manière de traiter une
problématique.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Evaluation continue.
Evaluation du travail écrit et de sa présentation orale.
|
Méthodes d'enseignement |
Séances plénières (15 h) pour les éléments transversaux.
Pédagogie active de soutien à la production personnelle de l'étudiant combinant :
' séances organisées en groupes d'environ 25 étudiants;
' entretiens individuels ;
' entraînement à la présentation orale (vidéoformation) en groupes d'environ 10
étudiants.
|
Bibliographie |
' COULON A. (1997), Le métier d'étudiant. L'entrée dans la vie
universitaire, Paris, PUF
' HANNAN A., SILVER H. (2000), Innovating in Higher Education, SRHE and Open
University Press
' QUIVY R., VAN CAMPENHOUDT L. (2006), Manuel de recherche en sciences
sociales, [3e éd.], Paris, Dunod
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en information et communication
|
Faculté ou entité en charge |
> CCBM
|
<<< Page précédente
|