Méthodes quantitatives en gestion de projet [ MQANT2215 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Riane Fouad ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Mons
|
Préalables |
MGEST2110 - Gestion de projet
|
Thèmes abordés |
La planification de projets complexes contraints par les ressources (RCPSP -Resource-constrained Project Scheduling Problem):
' Via la programmation mathématique;
' Via la programmation par contraintes et ses différents paradigmes ;
' Via les métaheuristiques classiques.
L'analyse du risque dans les projets par la prise en compte d'aléas dans les temps
de réalisation et dans l'établissement des budgets:
' Via la simulation ;
' Via la méthode des scénarios.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis la maîtrise d'outils et méthodes
spécialisés de gestion et de planification de projets. Plus particulièrement :
' Il sera apte à aborder la planification de projet complexes à l'aide d'outils spécifiques ;
' Il pourra appréhender, analyser et quantifier les risques qui peuvent être rencontrés dans la gestion et la réalisation de projets ;
Ces deux objectifs seront investigués sous différentes approches.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
' Examen oral
' Projets
|
Méthodes d'enseignement |
' Cours magistral
' Etude de cas ' projet (travail en groupes)
' Lecture et analyse d'articles scientifiques
|
Bibliographie |
-
GIARD V. (2004), Gestion de Projet, Economica
-
DEMEULEMEESTER E.L., HERROELEN W. S. (2002), Project Scheduling : A research handbook, Springer
-
TEGHEM J. (2003), Programmation Linéaire, Université de Bruxelles
-
KRZYSZTOF R. (2003), Principles of Constraint Programming, Cambridge University Press
-
BLUM C., AGUILERA M. J. B., ROLI A., SAMPELS M. (2008), Hybrid Metaheuristics, Springer
-
THIRIEZ H. (2004), La Modélisation du Risque : Simulations de Monte-Carlo, Economica
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en ingénieur de gestion
> Master [120] en ingénieur de gestion
|
Faculté ou entité en charge |
> BLSM
|
<<< Page précédente
|