Stratégie [ MGEST1322 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h + 10.0 h
2q
Enseignant(s) |
Vas Alain ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Mons
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Préalables |
/
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Thèmes abordés |
1. La stratégie : concepts clés et tendances
2. Les composantes de l'analyse SWOT : un cadre de référence
3. L'analyse interne (S,W)
- Analyse des ressources
- Analyse du portefeuille des produits
4. L'analyse externe (O,T)
- Analyse des clients
- Analyse des concurrents (Value Chain Analysis,')
- Analyse du marché (Five Forces Model,')
- Analyse de l'environnement (PEST Analysis,')
5. Segmentation et positionnement
6. Création d'un avantage concurrentiel durable
7. Stratégies de base
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
' de comprendre les grandes phases d'une analyse stratégique (interne et
externe) préalable à l'élaboration de toute stratégie
' compte tenu du résultat de l'audit stratégique, de définir les options
stratégiques possibles pour une entreprise/organisation
' enfin, de choisir la (les) stratégie(s) la (les) plus appropriée(s) pour une
entreprise/organisation
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
- Etude(s) de cas (groupes de 4 à 5 étudiants)
- Examen écrit
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Méthodes d'enseignement |
- Cours magistral
- Etude(s) de cas (groupes de 4 à 5 étudiants)
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Bibliographie |
- AAKER D.A. (2004), Strategic Market Management, 7th ed., Wiley.
- HOOLEY G., SAUNDERS J., PIERCY N. (2004), Marketing Strategy and Competitive Positioning, 3rd ed., Prentice-Hall.
- PORTER M. (2004), Competitive Strategy, 2nd ed., Free Press.
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Cycle et année d'étude |
> Année d'études préparatoire au master en sciences de gestion
> Bachelier en sciences de gestion
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Faculté ou entité en charge |
> BLSM
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