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Méthodes et modèles en marketing [ MGEHD2213 ]


15.0 crédits ECTS  45.0 h  

Enseignant(s) Ducarroz Caroline ; Pecheux Claude (coordinateur) ; Poncin Ingrid (supplée Ducarroz Caroline) ; Poncin Ingrid (coordinateur) ; Bultez Alain (supplée Pecheux Claude) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Préalables
  • GEHD2132 ' Etudes de marché
  • QAHD2130 ' Econométrie 
Thèmes abordés
1re partie : analyse du comportement du consommateur
  • Introduction.
  • Essai d'explication interdisciplinaire du comportement des consommateurs.
  • Approche cognitive et/ou affective.
  • Test d'hypothèses relatives au comportement des consommateurs.
  • La dissociation de rôles et la prise de décision collective.
2e partie
Méthodes
  • Bases méthodologiques du diagnostic et de prise de décision en marketing.
  • Développement de modèles en marketing : conception, calibration, validation et adaptation.
Thèmes
  • Différenciation et part de marché (interactions horizontales externes).
  • Interrelations verticales au sein des canaux marketing : négociations commerciales.
  • Interdépendances (horizontales internes) entre articles composant une gamme ou catégorie, entre « familles » formant un assortiment : complémentarité et substitution.
  • Dynamique des effets des campagnes publicitaires et promotionnelles. 
Acquis
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • de maîtriser les principales théories, méthodes et techniques appliquées à l'analyse du comportement du consommateur ;
  • d'appliquer des méthodes quantitatives de gestion aux réalités et interactions complexes rencontrées dans le domaine du marketing. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Examen écrit.
  • Travail personnel ou de groupe. 
Méthodes d'enseignement
  • Cours magistral.
  • Exercices associés au cours.
  • Etudes de cas. 
Bibliographie
  • FILSER M, (1997) Le comportement du consommateur, Dalloz.
  • HOYER W., Mc INNIS D. (1997), Consumer Behavior, Houghton Mifflin Company.
  • LILIEN G., KOTLER P., MOORTHY K. (1992), Marketing Models, Prentice Hall. 
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)
> Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)
Faculté ou entité
en charge
> BLSM


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