Méthodes et modèles en marketing [ MGEHD2213 ]
15.0 crédits ECTS
45.0 h
Enseignant(s) |
Ducarroz Caroline ;
Pecheux Claude (coordinateur) ;
Poncin Ingrid (supplée Ducarroz Caroline) ;
Poncin Ingrid (coordinateur) ;
Bultez Alain (supplée Pecheux Claude) ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Mons
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Préalables |
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GEHD2132 ' Etudes de marché
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QAHD2130 ' Econométrie
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Thèmes abordés |
1re partie : analyse du comportement du consommateur
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Introduction.
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Essai d'explication interdisciplinaire du comportement des consommateurs.
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Approche cognitive et/ou affective.
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Test d'hypothèses relatives au comportement des consommateurs.
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La dissociation de rôles et la prise de décision collective.
2e partie
Méthodes
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Bases méthodologiques du diagnostic et de prise de décision en marketing.
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Développement de modèles en marketing : conception, calibration, validation et adaptation.
Thèmes
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Différenciation et part de marché (interactions horizontales externes).
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Interrelations verticales au sein des canaux marketing : négociations commerciales.
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Interdépendances (horizontales internes) entre articles composant une gamme ou catégorie, entre « familles » formant un assortiment : complémentarité et substitution.
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Dynamique des effets des campagnes publicitaires et promotionnelles.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
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de maîtriser les principales théories, méthodes et techniques appliquées à l'analyse du comportement du consommateur ;
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d'appliquer des méthodes quantitatives de gestion aux réalités et interactions complexes rencontrées dans le domaine du marketing.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
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Examen écrit.
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Travail personnel ou de groupe.
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Méthodes d'enseignement |
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Cours magistral.
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Exercices associés au cours.
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Etudes de cas.
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Bibliographie |
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FILSER M, (1997) Le comportement du consommateur, Dalloz.
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HOYER W., Mc INNIS D. (1997), Consumer Behavior, Houghton Mifflin Company.
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LILIEN G., KOTLER P., MOORTHY K. (1992), Marketing Models, Prentice Hall.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)
> Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)
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Faculté ou entité en charge |
> BLSM
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