Les marchés parfaits
Offre, demande et équilibre. Prix de réserve et surplus. (In)efficacité économique.
La technologie et les coûts de production
Technologie, minimisation des coûts, coûts de court terme.
Le pouvoir de marché et la décision quantité-prix
Contrainte de marché. Maximisation du profit et principe de raisonnement marginal. Conditions moyenne de production. Pouvoir de marché.
Les stratégies de discrimination des prix
Définitions, conditions et typologie. La discrimination parfaite et la segmentation des
marchés, La tarification de pointe. La tarification en deux parties. La vente liée de biens consommables. Le 'bundling'.
La publicité
Les dépenses de publicité optimales.
Concurrence oligopolistique et entente
Le duopole de Cournot. La guerre des prix de Bertrand. La collusion et le cartel.
Relations verticales
Théorie de l'intégration verticale et double marginalisation.
La prise de décision en incertitude
(In)certitude, risque et loteries. Les critères d'évaluation des loteries. Le modèle d'espérance d'utilité. La demande d'assurance. Les choix de portefeuille.
|