Structures socio-économiques des médias [ MCOMU1307 ]
6.0 crédits ECTS
30.0 h + 10.0 h
2q
Enseignant(s) |
Hanot Muriel ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Mons
|
Préalables |
/
|
Thèmes abordés |
Structures socio-économiques externes des médias
1. État du développement socio-économique des médias
2. Structures socio-économiques externes des groupes médias
3. Croissance et contrôle des médias
Socio-économie et positionnement des médias dans la société contemporaine
1. La presse écrite
2. Les médias audiovisuels
Structures socio-économiques internes des médias
1. Socio-économie interne de la presse écrite
2. Socio-économie interne de l'audiovisuel
|
Acquis d'apprentissage |
L'étudiant doit être capable de repérer les logiques économiques et sociales qui président au fonctionnement des principaux médias de masse à l'oeuvre dans le monde actuel et être à même de les démonter dans le cadre d'une démarche à la fois analytique, critique et prospective. Il doit avoir compris les modes de fonctionnement socio-économiques de ces médias, tant d'un point de vue macro
que micro. Il doit pouvoir discerner les principaux acteurs en présence et en évaluer les stratégies. Il doit avoir perçu les spécificités des médias publics et privés, les contraintes, libertés et modes de contrôle auxquels ils sont confrontés.
Il doit être capable d'apprécier l'influence de ce secteur sur le fonctionnement de la société.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen oral
|
Méthodes d'enseignement |
Cours magistral
|
Bibliographie |
/
|
Cycle et année d'étude |
> Année d'études préparatoire au master en information et communication
> Bachelier en information et communication
|
Faculté ou entité en charge |
> CCBM
|
<<< Page précédente