<- Archives UCL - Programme d'études ->



Didactique B [ MAGRE2107B ]


4.0 crédits ECTS   

Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Mons
Préalables

Un cours de psychologie ou apprentissage personnel à partir du portefeuille de lecture du cours de psychologie jour.

Thèmes abordés
  • décrire les représentations du métier d'enseignant, de l'enseignement-apprentissage ;
  • rédiger des objectifs généraux et spécifiques (opérationnels) en vue d'atteindre des compétences en utilisant une taxonomie appropriée (D'Hainaut) ;
  • mettre en oeuvre les principes de la mesure et de l'évaluation des apprentissages ;
  • concevoir et mettre en oeuvre une pédagogie du projet, une approche par les compétences que les élèves doivent maîtriser, la pédagogie différenciée, le travail de groupe, la pédagogie de maîtrise, l'apprentissage coopératif ;
  • planifier, préparer des séquences d'enseignement-apprentissage ; concevoir des séquences d'enseignement-apprentissage selon une approche interdisciplinaire qui favorise le transfert des apprentissages ;
  • rédiger un portfolio
Acquis
d'apprentissage

Cet enseignement vise la maîtrise par l'étudiant de la transposition didactique des savoirs, savoir-faire et savoir-être dans les disciplines relevant des sciences économiques et politiques.

Cycle et année
d'étude
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieure (sciences politiques )
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion)
Faculté ou entité
en charge
> CCBM


<<< Page précédente