Stages et séminaire d'intégration [ MAGRE2103 ]
9.0 crédits ECTS
0 h + 95.0 h
Enseignant(s) |
De Saint Martin Isabelle ;
Collignon Philippe ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Mons
|
Préalables |
(1) '
(2) Stages d'observation
(3) Public visé : stagiaires qui effectuent leurs stages en parallèle avec le
déroulement du séminaire
|
Thèmes abordés |
(1) - observer des séquences d'enseignement-apprentissage ;
- analyser de façon critique et constructive des séquences
d'enseignement-apprentissage en référence aux autres cours du
programme d'agrégation ;
- identifier les problèmes rencontrés en stage d'observation et liés aux
situations, objectifs, compétences, processus cognitifs et métacognitifs
d'apprentissage, phénomènes de groupe, difficultés de communication,
stratégies propres à la discipline enseignée, et ce sur la base d'une grille
d'observation construite à l'occasion du séminaire d'intégration des
stages ;
- sur la base de ce diagnostic, proposer une manière de traiter les
problèmes par référence aux autres cours du programme d'agrégation.
(2) Construire, planifier, gérer, évaluer, réguler des séquences
d'enseignement-apprentissage pour les trois types d'enseignement (G, T,
P). Cela en faisant la preuve de sa maîtrise des savoirs disciplinaires qui
justifient l'action pédagogique et de sa maîtrise de la didactique
disciplinaire qui la guide.
Porter un regard réflexif sur sa pratique (autoanalyse et autoévaluation).
(3) Réagir sur les problèmes rencontrés en stage relativement
- aux situations, objectifs pédagogiques et processus cognitifs
d'apprentissage en classe ;
- aux phénomènes de groupes ;
- aux problèmes de communication ;
- aux stratégies didactiques propres à la discipline enseignée.
|
Acquis d'apprentissage |
(1) Le stage d'observation vise à s'informer sur le contexte, les conditions
dans lesquels se déroulera le stage d'enseignement.
(2) Le stage d'enseignement, y compris le stage d'activités scolaires hors
cours et analyse de pratique de terrain, vise à amener le futur enseignant
à la maîtrise de sa pratique professionnelle
(3) Construire avec les stagiaires une grille d'observation du groupe à partir
des diverses expériences pédagogiques des stagiaires, analyser les
pratiques d'enseignement et les démarches d'apprentissage des élèves
dans les divers types d'enseignement en vue d'optimiser le stage (favoriser
l'intégration totale théorie/pratique)
Apporter des éléments qui viennent enrichir le portfolio
Faire surgir des pistes d'interprétation et des hypothèses pour les
pratiques d'enseignement
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
(1)(3) Intégration d'éléments pertinents dans le portfolio
(2) Une évaluation continue, élaborée pendant le stage (portfolio)
|
Méthodes d'enseignement |
(1)(2) Stages dans les classes du secondaire supérieur
(3) Ce séminaire sera basé sur l'apport des étudiants, analysé avec l'aide du (ou
des) superviseur(s) de stage comme personne(s)- ressource(s).
|
Bibliographie |
/
|
Cycle et année d'étude |
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieure (sciences politiques )
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion)
|
Faculté ou entité en charge |
> CCBM
|
<<< Page précédente
|