Séminaire de recherche en théologie pastorale [ LTHEO2991 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...
Enseignant(s) |
Derroitte Henri ;
Join-Lambert Arnaud (coordinateur) ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Pour atteindre ces objectifs, le séminaire
traitera d'un sujet relevant de la théologie pastorale ou de la catéchèse ;
introduira à l'utilisation critique des ouvrages de références et des techniques propres à ces disciplines ;
permettra de s'approprier les méthodes de théologie pastorale ou de catéchèse.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de
étudier de manière critique une question de théologie pastorale (ou de catéchèse) dans le cadre d'un travail de groupe ;
mener une recherche personnelle en théologie pastorale (ou en catéchèse) sur un sujet précis, de l'exposer clairement et d'en présenter les résultats ;
se référer d'une manière critique aux sources utilisées et de réagir aux interventions d'autres étudiant(es).
|
Contenu |
2012-2013
Des paroisses qui portent du fruit au 21e siècle ?
Restructuration, concentration, apparition de divers conseils... Les organes de base de l'Église catholique (diocèses, doyennés, paroisses) sont soumis aujourd'hui à très forts bouleversements en Occident. Ces structures étaient animées par des ministres ordonnés qui sont confrontés aussi à de fortes mutations. Face à la « mort » annoncée de la paroisse, on constate que celle-ci s'adapte en fait assez bien et que de nombreuses paroisses sont des lieux nourrissants pour la foi de leurs membres et rayonnants dans l'espace social environnant. Qu'est-ce qu'une paroisse qui « marche » ? L'objectif du séminaire est d'aller à la rencontre de ces paroisses, dans l'esprit de la théologie pratique, selon une méthode à préciser en première partie du séminaire. Nous pourrons développer ensuite une réflexion ecclésiologique, notamment en lien avec la notion de nouvelle évangélisation. Le déroulement du séminaire consistera donc en deux parties : 1. élaboration de la problématique théologique ; 2. étude empirique, vérification et correction des hypothèses.
|
Autres infos |
Évaluation Au terme du séminaire, l'étudiant présentera une synthèse du parcours réalisé sous forme d'une relecture critique. L'évaluation prendra en compte la participation active, la présentation orale et écrite ainsi que la synthèse finale Ce cours bisannuel sera donné en 2009-2010, 2011-2012, ... Offre particulière : Durant l'année académique intermédiaire (2010-2011, 2012-2013...), l'étudiant de Master à finalité approfondie est autorisé à suivre l'autre séminaire de recherche (degré doctorat) avec l'accord du responsable de programme.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [60] en théologie
> Master [120] en théologie
|
Faculté ou entité en charge |
> TEBI
|
<<< Page précédente
|