Séminaire de recherche en éthique appliquée [ LTHEO2952 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...
Enseignant(s) |
Jacquemin Dominique ;
Lesch Walter ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Pour atteindre les objectifs fixés,
- le séminaire abordera des questions méthodologiques et des secteurs choisis où l'analyse éthique joue un rôle crucial aujourd'hui
- on s'intéressera surtout aux liens entre les enjeux pratiques et la pertinence des réflexions fondamentales ;
- le statut de la dimension religieuse dans les débats sur les valeurs et les normes sera particulièrement étudié.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme du séminaire, l'étudiant sera capable de
se servir des outils conceptuels des recherches contemporaines en éthique ;
mener une recherche dans un domaine de l'éthique appliquée ;
communiquer oralement et par écrit les résultats de sa recherche.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Après les séances introductives proposées par l'enseignant, chaque étudiant animera une séance, s'attardant davantage au volet « décision éthique » ou au volet théologique de la problématique soulevée, selon ses centres d'intérêt et l'orientation générale de son parcours de formation. Cette séance sera préparée sur base d'une bibliographie proposée et donnera lieu à un texte écrit.
Cette présentation ainsi que la participation active et régulière de l'étudiant constitueront, à part égale, l'évaluation de l'enseignement.
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Contenu |
2012-2013
Décision et impasse décisionnelle
Le séminaire s'attachera à travailler la notion de décision : qu'est-ce que « décider » et quelles dimensions du sujet se trouvent éprouvées dans cet acte ? La dimension rationnelle et argumentative est-elle le seul lieu de l'engagement éthique d'une décision ? Dans ce contexte, que signifie une impasse décisionnelle ?
A l'articulation entre l'acte de décider, son expérience et une relecture de cette dernière, nous nous intéresserons au « statut du triduum pascal » pour penser « la décision » et ses éventuelles impasses. En quoi la visée recherchée, l'impasse éprouvée et la renaissance possible inclues dans le « passage » de ces trois jours peuvent-elles éclairer ce que signifie « décider » ?
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Cycle et année d'étude |
> Master [60] en théologie
> Master [120] en théologie
> Master [120] en éthique
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Faculté ou entité en charge |
> TEBI
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