Séminaire de recherche en exégèse de l'Ancien testament [ LTHEO2911 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...
Enseignant(s) |
Wénin André ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Pour atteindre ces objectifs, - sera étudié un corpus de textes du premier Testament, sélectionnés en fonction d'une problématique méthodologique ou thématique ; - individuellement et en commun, les étudiants apprendront à pratiquer sur ces textes une méthode exégétique rigoureuse ; - au cours de ce travail, ils utiliseront les instruments spécialisés du travail exégétique. Évaluation : Au terme d'une séance du séminaire qu'il aura spécialement préparée, l'étudiant rédigera un travail personnel à partir de son apport, du débat que celui-ci aura suscité et des remarques méthodologiques qui auront été formulées.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de - maîtriser les principales procédures de l'exégèse des textes bibliques et les mettre en oeuvre dans l'étude d'un texte du premier Testament ; - utiliser des instruments de travail spécialisés en exégèse biblique (ouvrages et revues bibliographiques, concordances manuelle et électronique, dictionnaires encyclopédiques et théologiques) ; - communiquer clairement les résultats de son travail et les mettre en valeur.
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Contenu |
2011-2012
« L'art de raconter la violence dans le premier Testament »
Ce séminaire prolongera le travail fait au cours LTHEO2211 (1er quadrimestre - voir le cahier des charges de ce cours). La lecture d'autres textes narratifs sera proposée aux étudiant(e)s. À partir de l'apport de leurs études de récits, on tentera d'affiner l'approche théorique et d'élargir la palette des réactions possibles « programmées » par la stratégie narrative mise en place. Exemples de textes susceptibles d'être étudiés : Gn 14 ; 37 ; Nb 16 ; Jg 9 ; 1 S 11 ; 22,6-23 ; 2 S 11 ; 1 R 21 ; 2 R 9-10 ; Est 7,1-8,2 ; 2 Ch 20,1-30 ; Jdt 12,10-13,10 ; 2 M 7.
Chaque participant(e) préparera plus particulièrement un épisode en vue d'introduire le travail d'une séance. Son exposé (max. 30 min.) amorcera des pistes en proposant l'un ou l'autre outil de la méthode qu'il estime particulièrement utile pour l'étude de l'épisode. Chacun(e) aura préparé le texte, si possible en le lisant dans le texte original. Au terme du travail, chaque participant(e) rédigera une synthèse personnelle de la séance qu'il aura introduite (35.000 signes maximum).
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Autres infos |
Évaluation : prendra en compte la présentation introductive, la participation active au travail collectif ainsi que la synthèse personnelle.
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Cycle et année d'étude |
> Master [60] en théologie
> Master [120] en théologie
> Master [120] en études bibliques
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Faculté ou entité en charge |
> TEBI
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