<- Archives UCL - Programme d'études ->



Questions d'histoire du Christianisme : époque moderne [ LTHEO2351 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Enseignant(s) Delville Jean-Pierre ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Pour atteindre ces objectifs, - on analyse une question spéciale portant sur l'histoire du Christianisme de l'époque moderne, envisagée dans ses aspects historiques, littéraires, doctrinaux; - on situe dans leur contexte historique et théologique les textes vus au cours.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de - traiter une question particulière de l'histoire du christianisme à l'époque moderne (1453-1789) en l'envisageant dans ses aspects historiques, littéraires et théologiques; - lire de manière critique les sources historiques de l'époque; - manier les principaux instruments de travail de l'historien.
Contenu

 

2011-2012

Le séminaire abordera une thématique originale : l'anthropologie chrétienne de la main au 16e siècle.
Il s'agira de voir comment la main est conçue par les chrétiens de cette époque : main créatrice, main offensive, main aimante, main spirituelle. Le travail se fera à partir d'écrits de grands auteurs (Erasme, Luther, Thérèse d'Avila, etc...), à partir d'écrits officiels (conciles, liturgie), à partir d'oeuvres d'art (Michel Ange, Dürer), et à partir d'écrits pastoraux (prédicateurs, catéchismes...). Il s'agira de voir s'il existe une évolution au cours du siècle et quels sont les signifiants chrétiens qui passent par le détour de la main. L'approche sera participative et devrait déboucher sur la rédaction d'un écrit collectif.

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en théologie
> Master [120] en théologie
Faculté ou entité
en charge
> TEBI


<<< Page précédente