<- Archives UCL - Programme d'études ->



Exégèse du Nouveau testament I (littérature évangélique et Actes) [ LTHEO2111 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Enseignant(s) Van Oyen Geert ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

Pour atteindre ces objectifs, - on étudiera l'un ou l'autre texte important de la littérature évangélique ou des Actes des apôtres, en explicitant la méthode employée et en montrant l'intérêt du recours aux outils de travail exégétiques ; - on lira quelques études scientifiques importantes sur les textes étudiés ; - on développera les aspects anthropologiques et théologiques des textes en situant leur apport propre dans la pensée biblique.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de - comprendre les principales procédures de l'exégèse des textes bibliques et les mettre en oeuvre dans un texte du Nouveau Testament ; - situer l'apport anthropologique et théologique de l'un ou l'autre texte important de la littérature narrative du Nouveau Testament ; - comprendre et apprécier critiquement des articles scientifiques en exégèse du Nouveau Testament.

Contenu

2011-2012
Les lecteurs et les lectures du Nouveau Testament : théorie et pratique.
Dans ce cours nous étudierons quelques théories sur le lecteur et la lecture. Plusieurs questions spécifiques seront posées, notamment sur la tension entre le lecteur implicite de la narratologie et les lecteurs réels des lectures « appliquées », sur la pluralité et les limites de l'interprétation, sur la lecture critique et le rapport avec l'appropriation du texte. En ce qui concerne la pratique, nous partons de deux versets dans l'évangile de Marc (14,26 et 15,34). Nous comparerons différentes lectures de la perspective du rôle du lecteur.

Autres infos

-

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en théologie
> Master [120] en théologie
> Master [120] en études bibliques
> Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
Faculté ou entité
en charge
> TEBI


<<< Page précédente