Etude dramaturgique de textes de théâtre II [ LTHEA2172 ]
6.0 crédits ECTS
45.0 h
1+2q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...
Enseignant(s) |
Châtel Jonathan ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
/
|
Préalables |
/
|
Thèmes abordés |
Le contenu varie d'une année à l'autre et met à contribution quatre à six textes du théâtre moderne et contemporain, des Lumières à aujourd'hui.
Chaque année le corpus est constitué et étudié en fonction d'une problématique précise. Comme, par exemple, au fil des dernières années, l'idée de " théâtre intime ", l'écriture comique, les dramaturgies du huis clos, celles de l'errance, de la parabole, etc.
L'approche dramaturgique consiste en une analyse de la structure des pièces selon les principales rubriques de la poétique théâtrale (action, espace, temps, personnages, langage, etc.) mais aussi en une double mise en relation de cette structure dramaturgique avec l'époque où la pièce a été écrite et avec les enjeux actuels de la création théâtrale.
|
Acquis d'apprentissage |
Une approche dramaturgique de textes de théâtre modernes et contemporains par l'examen de leur structure interne (l'action, les personnages...).
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen écrit portant sur la compréhension de la matière enseignée ou exposé de 30 min. environ.
|
Méthodes d'enseignement |
Cours magistral et présentation orale des étudiants.
|
Contenu |
Le contenu met à contribution quatre à six textes du théâtre moderne et contemporain, des Lumières à aujourd'hui.
Chaque année, le corpus est constitué et étudié en fonction d'une problématique précise. Comme, par exemple, au fil des dernières années, l'idée de " théâtre intime ", l'écriture comique, les dramaturgies du huis clos, celles de l'errance, de la parabole, etc...
Cette année, le cours portera sur la dramaturgie du couple. De Ibsen et Strindberg à Sarah Kane et Lars Norén, le couple a, quelle que soit sa forme, constitué le terrain d'expérimentation privilégiés des crises : du langage dramatique, du soi et de l'autre, de l'intimité et du monde. Nous étudierons les configurations possibles de ces situations limites.
|
Bibliographie |
/
|
Autres infos |
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en arts du spectacle
|
Faculté ou entité en charge |
> THEA
|
<<< Page précédente
|