<- Archives UCL - Programme d'études ->



Du texte de théâtre aux plateaux II [ LTHEA2142 ]


6.0 crédits ECTS  45.0 h  

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Enseignant(s) Châtel Jonathan ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

/

Préalables

/

Thèmes abordés

Le contenu varie d'une année à l'autre. Il porte sur les oeuvres du répertoire et sur leurs mises en scène et met à contribution textes de théâtre, écrits théoriques et documents iconographiques relatifs aux sujets abordés.
 

Acquis
d'apprentissage

L'étudiant devra être capable d'analyser et de situer dans leur contexte littéraire et social des pièces du répertoire étranger (c'est-à-dire qui n'est pas de langue française), dans l'optique de la poétique et de l'esthétique du théâtre.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit portant sur la compréhension de la matière enseignée ou exposé de 30 min. environ

Méthodes d'enseignement

Cours magistral et exposés par groupes d'étudiants.

Contenu

Étude d'un personnage, d'un mythe, d'un courant dramaturgique, d'une esthétique, d'un genre, d'une thématique..., au départ d'oeuvres sélectionnées dans le répertoire étranger. Par exemple, ces dernières années : les voies multiples qu'emprunte le théâtre à la fin du XIXe siècle en Angleterre, en Allemagne et en Scandinavie, étudiées à travers un personnage qui prend une dimension nouvelle et envahit la scène à l'époque : celui de la jeune femme ; la représentation de l'Histoire sur la scène : depuis les drames de Shakespeare inspirés de chroniques historiques jusqu'aux textes éclatés de Heiner Müller, de la grande fresque à la vision fragmentée de l'Histoire, les réponses ont été multiples, voire contradictoires.

Le contenu varie d'une année à l'autre. Il porte sur des oeuvres de langues étrangères et sur leurs mises en scène et met à contribution textes de théâtre, écrits théoriques et documents iconographiques relatifs aux sujets abordés. Cette année, le cours portera sur les mises en scène du théâtre d'Ibsen, de 1980 à nos jours. Après avoir identifié les axes majeurs de la dramaturgie ibsénienne, qui a entériné la crise de la forme dramatique à la fin du XIXe siècle, il s'agira d'analyser un échantillon de gestes de mise en scène variés. (Visionnage de captations de : Nader Borhani Marand , Stephane Braunschweig, Lee Breuer, Alain Françon, Kamaludin Nilu, Thomas Ostermeier, Michael Thalheimer, Ivo Van Hove, Peter Zadek). On essaiera de comprendre dans quelle mesure le théâtre d'Ibsen met à l'épreuve la pratique théâtrale tout comme il problématise, de la France à l'Iran, les discours et les représentations des sociétés contemporaines.

Bibliographie

/

Autres infos

/

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en arts du spectacle
Faculté ou entité
en charge
> THEA


<<< Page précédente