Analyse du développement [ LSPED1212 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Charlier Sophie ;
Yépez Del Castillo Isabel (coordinateur) ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Le cours est consacré à l'analyse de l'évolution de la pensée sur le développement depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Il montre comment le concept de développement s'est progressivement complexifié et enrichi en fonction de l'évolution du monde réel et des conflits d'acteurs quant à la détermination du sens du changement social.
|
Acquis d'apprentissage |
Ce cours doit permettre à l'étudiant de maîtriser une approche en termes de développement basée sur un cadre analytique multidimensionnel et interdisciplinaire et une attention fondamentale portée à l'analyse des acteurs et de leurs stratégies.
|
Contenu |
Adoptant une approche historico-systémique, le cours est structuré à partir d'une périodisation montrant les grandes phases dans l'évolution de la pensée sur le développement et ses déterminants. Après avoir montré l'absence de distance conceptuelle entre développement et croissance économique au début des années 1950, le cours analyse comment et pourquoi le concept de développement s'est ouvert progressivement aux questions environnementales, de genre, de besoins essentiels, de secteur informel, d'emploi productif, de participation ou encore de lutte contre la pauvreté. Une attention toute particulière est portée aux concepts de développement humain et de développement durable.
Cours magistral complété par des notes de cours et quelques lectures obligatoires.
|
Autres infos |
Support pédagogique Les enseignant-e-s proposeront aux étudiants : les diaporamas reprenant les éléments essentiels présentés au cours (les diaporamas seront placés sur icampus). Un portefeuille de lectures obligatoires reprenant des articles de base sur les thématiques travaillées au cours sera proposé aux étudiant-e-s (DUC). De même, d -autres références bibliographiques seront proposés au fur et à mesure pour aller plus loin si l -étudiant-e le désir (icampus).
Evaluation Examen écrit portant sur le cours et les lectures obligatoires.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en sciences de la population et du développement
> Master [120] en sciences de la population et du développement
> Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
|
Faculté ou entité en charge |
> ESPO
|
<<< Page précédente
|