<- Archives UCL - Programme d'études ->



Régulation, normes et modernités [ LSOC2010 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) De Munck Jean ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés La régulation sera traitée une problématique transversale de la sociologie (et pas seulement comme une dimen-sion spécifique à un champ : organisations, politique etc ) : le processus de production et d'effectuation de la règle dans la vie sociale et sa construction par le discours sociologique. Cette problématique sera abordée sous l'angle normatif et sous l'angle descriptif, à travers une mise en perspective des différents paradigmes analyti-ques de la régulation dans la sociologie contemporaine et les enjeux contemporains dans différents secteurs de la vie sociale. Une place particulière sera faite à la sociologie du droit comme voie royale (mais non exclusive) vers la problématique de la régulation.
Acquis
d'apprentissage
Le cours doit donner à l'étudiant trois compétences : 1. la capacité d'élucidation des différents paradigmes de la régulation et de la normativité dans la sociologie contemporaine ; 2. la connaissance des apports de la sociologie du droit à cette problématique ; 3. la capacité d'appliquer la problématique de la régulation à des questions pratiques nées du contexte de la globalisation.
Contenu Première partie : histoire d'une problématique La question du traitement de la normativité par la sociologie : aspects descriptifs et normatifs de la production des règles et de leur effectuation ; régulation intentionnelle et non-intentionnelle; la règle et son énoncé juridi-que; distinction entre normalité et normativité. Les apports de la tradition classique seront commentés. Deuxième partie : paradigmes contemporains Présentation des principaux courants théoriques contemporains en sociologie qui proposent une définition de la régulation : théorie de l'autorégulation (Hayek, Luhmann) ; école de la régulation (Aglietta, Boyer) ; théories du choix rationnel; approches compréhensives (Reynaud, économie des conventions) et constructivistes (Latour). Troisième partie : régulation et globalisation Application des discussions commentées au cours de des deux précédentes parties à des questions contemporai-nes liées à la globalisation : la question du secteur informel, la régulation européenne etc. Un intérêt sera porté à la régulation des sociétés du Sud autant que celles du Nord.
Autres infos Pré-requis : Baccalauréat en sciences humaines Evaluation : Examen oral : discussion sur l'ensemble de la matière du cours. Travail écrit individuel de mise en application personnelle Support : Recueil de textes
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en administration publique
> Master [120] en sociologie
> Master [120] en sciences de la population et du développement
> Master [60] en sociologie et anthropologie
> Master [60] en philosophie
> Master [120] en philosophie
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
> Master [120] en éthique
Faculté ou entité
en charge
> PSAD


<<< Page précédente