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Bases électroniques de l'informatique [ LSINF1140 ]


6.0 crédits ECTS  30.0 h + 30.0 h   2q 

Enseignant(s) Lobelle Marc ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables
  • Première approche des phénomènes électriques et ondulatoires
  • Mathématiques (opérations élémentaires, intégrales, dérivées, complexes)
Thèmes abordés
  • Concepts de base en électricité
  • Concepts de base en théorie des ondes
  • Concepts de base en électronique
Acquis
d'apprentissage

Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de

  • expliquer le fonctionnement des composants utilisés dans les systèmes informatiques en explicitant les principes physiques sur lesquels ils s'appuient
  • appliquer ces principes pour résoudre des problèmes simples.

Les étudiants auront développé des compétences méthodologiques et opérationnelles. En particulier, ils ont développé leur capacité à

  • percevoir les contraintes du monde réel en matière d'électricité, d'ondes sur les systèmes informatiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • examen écrit à livres ouverts
  • tests sur chaque mission
Méthodes d'enseignement

Le cours est est organisé en 6 Missions successives de deux semaines comportant chacune un volet d'apprentissage et un volet d'application.

Chaque mission est constituée des étapes suivantes:

  • Une séance magistrale au cours de laquelle la matière de la mission est brièvement introduite (environ 1 heure).
  • Une séance d'introduction aux travaux pratiques de la mission (2 heures), lors de cette séance, vous recevrez la solution d'une question d'examen relative à la mission précédente et vous recevrez des exercices simples à faire pour la seconde séance de tp de la mission.
  • Les étudiants prennent connaissance individuellement de la matière les jours qui suivent la séance magistrale. Ils en identifient les points qui leur posent problème: difficulté de compréhension ou souhait d'en savoir plus.
  • Le groupe peut utiliser son forum pour discuter ces points et demander à l'enseignant de corriger leurs contributions.
  • Si le groupe l'a choisi, les points sont discutés lors d'une réunion de groupe à laquelle participe l'enseignant sinon, ils sont discutés à la séance de questions/réponses commune.
  • Une seconde séance de travaux pratiques a lieu au milieu de la mission; elle commence par un test coté (les résultats de ces tests interviennent pour 20% dans la cote de la matière); les exercices simples proposés à la séance d'introduction sont corrigés et des exercices plus conséquents (et représentatifs de l'examen) sont introduits; l'un d'entre eux est une question qui a été posée à un examen une solution type de cette question est remise à la première séance de TPs de la mission suivante.
Contenu

Bases physiques

  • Lois fondamentales de l'électricité
  • Mesures et précision des mesures
  • Eléments de théorie des signaux (fréquence, phase)
  • Eléments de théorie des lignes (adaptation, réflexion)

Représentation de l'information

  • Représentation de l'information sous forme binaire
  • Manipulation de l'information binaire (logique combinatoire, circuits séquentiels élémentaires)
  • Implémentation électronique des circuits logiques de base et des cellules de mémoire
  • Technologie des mémoires (centrale, disques magnétiques et optiques, archive)

Transmission de l'information sur ligne série (asynchrone, synchrone) ou parallèle (bus) : rôles ; fonctionnement, protocoles.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences informatiques
Faculté ou entité
en charge
> INFO


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