Stages d'observation et d'enseignement en langues et littératures françaises et romanes : activités d'analyse et de préparation [ LROM9021 ]
5.0 crédits ECTS
40.0 h
Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Ressources en ligne |
Les consignes et les outils des stages se trouvent sur le site iCampus > https://icampus.uclouvain.be/claroline/course/index.php?cid=ROM9001
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Préalables |
Suivre parallèlement le cours de didactique du français langue première (ROM 2950) ainsi que les stages d'observation et d'enseignement.
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Thèmes abordés |
Cette activité optionnelle consiste dans la validation des tâches de préparation et d'analyse des 10h de stages d'observation et des 40h de stage d'enseignement, qui sont suivis dans le cadre de l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur ou de la finalité didactique du master en langues et littératures françaises et romanes.
Les activités de préparation et d'analyse des stages en langues et littératures françaises et romanes porte :
a. sur les stages d'observation et d'analyse des pratiques didactiques (10 h) : l'étudiant aura ici à s'approprier une diversité de grilles d'analyse des pratiques d'enseignement qui lui auront été transmis par son directeur de stages, ainsi que des analyses exemplatives de différentes facettes de l'activité des professeurs et des élèves (communiquer des objectifs, négocier le contrat didactique, faire un exposé, questionner, communiquer une évaluation, gérer des incidents critiques'), en vue de structurer ses observations de deux classes d'établissements différents puis celles de ses futurs élèves et de ses maitres de stage ;
b. sur les stages d'enseignement (40h) : avant et après chacun des trois stages " actifs " qu'il a à effectuer, l'étudiant aura à réaliser un important travail de transposition didactique consistant d'abord à s'approprier les savoirs savants et les savoirs prescrits qu'il lui faut enseigner, puis à combiner de manière cohérente les savoirs à enseigner qu'il aura sélectionné (préparation du contenu) avec des dispositifs didactiques pertinentes (préparation des démarches). Après chaque stage, il lui faudra enfin effectuer un travail d'analyse réflexive avec l'aide du maitre de stage afin de tirer de ses expérience des éléments d'apprentissage susceptibles de l'aider à progresser dans ses pratiques d'enseignement.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de cette activité, l'étudiant aura prouvé sa capacité :
- à concevoir et planifier des cours de français, et éventuellement d'espagnol ou d'italien, dans l'enseignement secondaire supérieur ;
- à analyser ses pratiques d'enseignement en vue de mieux les réguler.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L'ensemble des activités de préparation et d'analyse seront validées au moment où les stages seront terminés, et l'évaluation, outillée par des grilles, portera sur la manière dont les outils de préparation et d'analyse mis à la disposition des étudiants ont été mis en oeuvre au cours des stages.
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Méthodes d'enseignement |
Les activités de préparation et d'analyse des stages se feront principalement sous la responsabilité personnelle de l'étudiant, mais elles seront outillées, étayées et contrôlées par les maitres de stage, des collaborateurs pédagogiques et le directeur des stages.
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Contenu |
Pour chaque stage qu'il doit effectuer (voir l'activité ROM 9011), l'étudiant aura à préparer l'activité à l'aide de grilles d'analyse de l'activité enseignante (pour les stages d'observation), puis de fiches de préparation et d'exemples de séquences didactiques (pour les stages d'enseignement).
Avant d'entamer un stage d'enseignement, il soumettra en outre son projet de préparation de leçon au maitre de stage, qui discutera avec lui des éventuelles modifications à y apporter.
Après chaque stage, il aura à produire une analyse réflexive orale et/ou écrite, qui sera transcrite en fin de stage dans un rapport écrit final (objet d'une partie de l'activité obligatoire ROM 2920 Théorie et analyse des pratiques d'enseignement du français)
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Bibliographie |
Principaux livres de référence : SIMARD, Claude, DUFAYS, Jean-Louis, DOLZ, Joaquim et GARCIA-DEBANC, Claudine, Didactique du français langue première, Bruxelles, De Boeck, 2010.
COLLÈS, Luc, DUFAYS, Jean-Louis et MAEDER Costantino (dir.), Enseigner le français, l'espagnol et l'italien. Les langues romanes à l'heure des compétences, Bruxelles, De Boeck, 2003 (Savoirs en pratique).
DUFAYS, Jean-Louis, GEMENNE, Louis, LEDUR, Dominique, Pour une lecture littéraire. Histoire, théories, pistes pour la classe, Bruxelles, De Boeck, 2005 (Savoirs en pratique)
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Autres infos |
Support : un dossier de grilles d'observation et d'évaluation, de consignes et de documents stimulateurs est mis à la disposition des étudiants.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
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Faculté ou entité en charge |
> ROM
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