<- Archives UCL - Programme d'études ->



Teoría y análisis de textos literarios hispanoamericanos [ LROM2844 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Enseignant(s) Fabry Geneviève ;
Langue
d'enseignement:
Espagnol
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Van der Linden, Marc; Van Esch, Kees; Barros, Pedro (Eds.)La didáctica del español actual: tendencias y usos( > https://www.mecd.gob.es/dms/consejerias-exteriores/belgica/publicaciones/didactica3.jpg). Embajada de España. Consejería de Educación en Bélgica, Países Bajos y Luxemburgo

Préalables

Notions d'herméneutique du texte littéraire. Niveau B2 d'espagnol.

Thèmes abordés

Le cours développera une analyse approfondie d'un corpus restreint d'oeuvres littéraires hispano-américaines de la seconde moitié du XXème siècle en mettant l'accent sur les dimensions théoriques et épistémologiques du travail critique. Le dialogue entre la création littéraire et certaines orientations récentes des sciences humaines (anthropologie philosophique, psychanalyse, études interculturelles et postcoloniales) sera au centre du travail de lecture.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de l'activité de formation, les étudiants seront capables d'analyser les oeuvres littéraires hispano-américaines considérées (et éventuellement d'autres qui puissent leur être assimilées) selon les méthodes présentées au cours.
Ils seront également capables d'élaborer une réflexion critique à propos de l'appareil conceptuel mis en oeuvre au cours et dans les lectures théoriques recommandées.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Présentation de travaux partiels oraux au cours et d'un travail final écrit.

Méthodes d'enseignement

Les étudiants sont appelés à élaborer des parcours didactiques à partir d'un corpus de lectures théoriques commentées au cours.

Contenu

Le cours fonctionnera comme un séminaire et reposera sur un portefeuille de lectures assez fourni reprenant tant les réflexions théoriques à comprendre et articuler, que les oeuvres littéraires proprement dites. La démarche analytique consistera en un va-et-vient entre une lecture textuelle et contextuelle classique et une interprétation à la lumière des sources théoriques.

Bibliographie

-        Argüeso, Antonio(ed.), Didáctica de la enseñanza del español como lengua extranjera, Bruxelles : Institut supérieur de l'état de traducteurs et d'interprètes, [1991?]. YL1794/19(1-2).

-        Baralo, Marta, La adquisicion del español como lengua extranjera, Madrid : Arco/Libros, 1999. FE-07 03.3 BAR

-        Calvi, Maria Vittoria & Félix San Vicente (ed.),  Didácticadel léxico y nuevas tecnologías, Viareggio, Lucca : M. Baroni, 2003. AL77355

-        Cortés Moreno, Maximiano, Didácticade la prosodia del español : acentuación y entonación, Madrid : Edinumen, 2005. FE-07 03.5 COR

-        Cruz Piñol, Mar, Enseñarespañol en la era de internet : la www y la enseñanza del español como lengua extranjera, Barcelona : Octaedro, 2002. FE-07 03.3 CRUZ

-        Denis, Myriam & Montserrat Matas Pla, Entrecruzar culturas : competencia intercultural y estrategias didácticas. Guía didáctica, Bruxelles : De Boeck et Larcier. Département Duculot, 2002.

-        Gómez Torrego, Leonardo, Gramática didáctica del español,  Madrid : SM, 2007. FP-312 G2 GOM

-        Graciela Vázquez, Guía didáctica del discurso académico escrito : 'co'mo se escribe una monografi'a?, Madrid : Edinumen, 2001. FE-07 03.11 VAS

-        Miquel, Lourdes (coord.),Didáctica del español como lengua extranjera E/LE, Madrid : Fundacion Actilibre, 1993. 4 tomos. FE-07 03.3 DID/1

-        Ribas Moliné, Rosa  & Alessandra d'Aquino Hilt , 'Cómo corregir errores y no equivocarse en el intento ? , Madrid : Edelsa, 2004 . FE-07 03.3 RIB

-        Sánchez Lobato, Jesús e Isabel Santos Gargallo (eds),  Vademécum para la formación de profesores : enseñar español como segunda lengua (L2)/ lengua extranjera (LE). 1318 págs. Madrid : Sociedad general española de librería, 2005. FE-07 03.3 VAD. Véanse especialmente los artículos siguientes :

Autres infos

Support  : Notes de cours et portefeuille de lectures

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [60] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [60] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Certificat universitaire en littérature
Faculté ou entité
en charge
> ROM


<<< Page précédente