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Séminaire : littérature comparée [ LROM2755 ]


5.0 crédits ECTS  15.0 h   1+2q 

Enseignant(s) Durante Erica ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Un ensemble de documents relatifs au séminaire sera placé sur Icampus : http://www.icampus.ucl.ac.be/

Préalables

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Thèmes abordés

Chaque année, une nouvelle question de littérature comparée sera traitée pendant le séminaire. Elle relèvera d'un des domaines d'études de la discipline (poétiques comparées, relations littéraires et culturelles, théorie de la littérature). Le choix de la question pourra éventuellement dériver des sujets de mémoire de licence entrepris par les étudiants (dans le cas où leurs recherches révéleraient une certaine continuité thématique, linguistique, théorique ou méthodologique).

Acquis
d'apprentissage

- Intégrer les étudiants à une réflexion collective sur une question de littérature comparée, par laquelle il sera possible d'approfondir les méthodologies et les orientations de la discipline.
- Permettre aux étudiants de comprendre les articulations et les enjeux de la littérature comparée en vue d'entreprendre une recherche personnelle avancée dans le domaine des études littéraires comparées.
- Encourager les étudiants à envisager des questions de littérature nationale, également à la connaissance des littératures étrangères (Europe, Afrique, Amériques, Asie).
- Aider les étudiants à savoir définir un objet de recherche (en délimitant un corpus et un cadre méthodologique cohérents), et à le traiter de manière critique et dans une perspective comparatiste.
 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation de ce séminaire comporte un double aspect :

1) Une évaluation continue sur la participation de chacun au séminaire.

Dans cette optique, les éléments pris en compte sont :

a) la présence et la participation régulières et actives aux séances du séminaire ;

b) la présence lors l'activité extra organisée dans le cadre du séminaire.

 

2) Un travail écrit de groupe que les étudiants doivent réaliser selon les consignes suivantes :

a) les étudiants se réunissent par trois, en s'inscrivant pour cela dans les Groupes ouverts sur ICampus (onglet "Groupes") ;

b) la comparaison porte sur minimum un roman africain et un roman caribéen du corpus. Un des romans retenus pour la comparaison sera soit Peulsde Monénembo, soit L'Hôtel du Bon Plaisir de Confiant. Le ou les autres romans sont laissés au choix de l'étudiant, parmi les quatre romans restants du corpus ;

c) les étudiants du groupe définissent ensemble leur problématique (dans la mesure du possible, au cours de la séance méthodologique mise en place dans cette optique), puis se concertent pour organiser et répartir le travail ;

d) le travail écrit aura une longueur comprise entre 15 et 20 pages et serarédigé en français. Il sera remis le premier jour de chaque session d'examens (juin et/ou septembre), en deux exemplaires*. Le premier au format PDF sera envoyé par mail à l'enseignant. Le second, un exemplaire papier, sera remis dans le casier de l'enseignant.

Dans l'évaluation, sera prise en compte l'attention portée à l'expression écrite et orale en français.

Méthodes d'enseignement

Les étudiants seront amenés à réfléchir sur les principales orientations de la littérature comparée et à se situer par rapport à celles-ci, en vue de leurs études littéraires en cours et à venir. Pendant le séminaire, ils seront sollicités régulièrement pour alimenter la réflexion collective, en s'exprimant notamment au sujet de leurs lectures. Des suspensions de cours sont d'ailleurs prévues pour permettre aux étudiants d'effectuer les lectures imposées dans le cadre de cette activité. Cette participation active aux séances de séminaire sera complétée par un travail écrit de groupe consistant en une comparaison problématisée de romans africains et caribéens, selon les consignes données aux étudiants au cours du séminaire.

Contenu

Le roman contemporain francophone d'Afrique et des Caraïbes sera au programme du Séminaire de Littérature Comparée de l'année universitaire 2012-2013.
Au cours du séminaire, nous analyserons en quoi les romans produits en Afrique et dans les Caraïbes entre 1980 et 2012, sont particulièrement représentatifs des tendances actuelles du roman. Nous verrons comment ces récits construisent une autre vision du monde, qui, loin de se circonscrire à des espaces et cultures spécifiques, traduit au contraire une expérience humaine plus globale du contemporain.
Les sept séances du séminaire s'étaleront entre le premier et le deuxième quadrimestre.

Bibliographie

Ouvrages théoriques et méthodologiques (lectures conseillées)

1) BESSIERE, Jean, Le Roman contemporain ou la problématicité du monde, Paris, PUF, 2010.

Romans (lectures obligatoires)

1) CHAMOISEAU Patrick, Les Neuf Consciences du Malfini, Paris, Gallimard, 2010 (Folio).
2) CONFIANT Raphaël, L"Hôtel du Bon Plaisir, Paris, Gallimard, 2010 (Folio).
3) GLISSANT Edouard, Tout-Monde, Paris, Gallimard, 1995 (Folio).
4) KOUROUMA Ahmadou, En attendant le vote des bêtes sauvages, Paris, Seuil, 1998 (Points).
5) MABANCKOU Alain, Mémoires de porc-épic, Paris, Seuil, 2006 (Points).
6) MONENEMBO Tierno, Peuls, Paris, Seuil, 2004 (Points).

Autres infos

En règle générale, la lecture des romans pourra également être faite en langue originale, si les compétences linguistiques de chaque étudiant inscrit au séminaire le permettent. En cette année 2012-2013, tous les romans au programme sont cependant des oeuvres de langue française.
 

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> ROM


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