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Questions d'histoire littéraire [ LROM2720 ]


5.0 crédits ECTS  22.5 h   1q 

Enseignant(s) Zanone Damien ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

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Préalables

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Thèmes abordés

L'histoire littéraire est une construction critique dont le récit, toujours mouvant, en dit autant sur le moment qui le produit que sur les périodes qu'il évoque : c'est un discours qui rend solidaires le passé et le présent. Le cours invite à prendre conscience de ce phénomène en dégageant les principes et les enjeux qui habitent la construction de ce discours.

D'année en année, un objet spécifique est choisi (un aspect de la vie littéraire, l'évolution d'un genre ou d'un thème), qui fournit le fil conducteur à cette réflexion.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de la formation, l'étudiant devra être capable de :

- situer historiquement les discours tenus sur la littérature et savoir reconnaître les principes mis en jeu par chacun d'eux. Identifier les récits de l'histoire littéraire comme autant de ces discours construits.
- établir un lien entre théorie de la littérature (portant sur le fait littéraire en général) et critique (regard porté sur les oeuvres particulières).
- situer les études littéraires dans le contexte des sciences humaines.
- produire une critique de la critique : recevoir les récits de l'histoire littéraire comme des constructions à analyser ; mettre au jour les choix opérés par toute parole critique.

 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation prendra la forme d'un examen oral dans le cadre des sessions d'examen.

Méthodes d'enseignement

Le cours commencera par étudier la question théorique qu'il pose d'un point de vue général avant de l'approcher à travers l'étude de textes particuliers qui composent le corpus d'étude.

Contenu

Le cours aura pour titre : « Roman, réel et idéal au XIXe siècle ». On parle volontiers d'une refondation du genre romanesque en France à partir de Balzac et de sa décision de représenter et même d'étudier la société contemporaine. Le roman serait dès lors pris dans le tiraillement d'une double postulation : la fidélité au réel, par une exploration systématique de ce qui est (avec, par exemple, les descriptions) ; le service de l'idéal, par une convocation de ce qui devrait être (avec, par exemple, les intrigues destinées à faire ressortir et contraster des qualités morales). La tension entre réel et idéal devient à ce point structurante de l'écriture romanesque au XIXe siècle qu'elle s'impose alors comme un thème privilégié que traite ce genre littéraire. Le cours s'emploiera à le comprendre et à l'illustrer.

Bibliographie

Le corpus d'étude principal sera le suivant :

- Balzac, Honoré de : Illusions perdues, éd. Ph. Berthier, Paris, GF-Flammarion, 2010.

- Flaubert Gustave : Madame Bovary, éd. J. Neefs, Paris, Le Livre de Poche, 1999.

- Sand, George : Le Compagnon du Tour de France, éd. J.-L. Cabanès, Paris, Le Livre de Poche, 2004.

Autres infos

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Cycle et année
d'étude
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en arts du spectacle
> Master [120] en histoire
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
> Master [60] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [60] en langues et littératures modernes et anciennes
> Certificat universitaire en littérature
Faculté ou entité
en charge
> ROM


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