Questions d'histoire de la littérature du moyen âge [ LROM2221 ]
5.0 crédits ECTS
22.5 h
1q
Enseignant(s) |
Storms Colette ;
Cavagna Mattia (coordinateur) ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
> https://icampus.uclouvain.be/claroline/user/user.php?cidReset=true&cidReq=ROM2221
|
Préalables |
- avoir été initié à l'ancien et au moyen français ;
- avoir suivi un cours d'introduction à l'histoire de la littérature médiévale française ;
- être familiarisé avec la plupart des notions élémentaires liées à l'écriture littéraire et aux différents genres littéraires
|
Thèmes abordés |
Dans le prolongement des cours d'explication d'auteurs et d'histoire littéraire dispensés au niveau des BAC, ce cours se propose un double objet :
- approfondir la connaissance de la littérature française médiévale ;
- dégager les spécificités médiévales d'une thématique ;
- comparer ce thème avec d'autres périodes de la littérature française, en particulier le XVIe siècle ;
- sensibiliser les étudiants à l'interdisciplinarité et à l'esprit critique.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable
- de reconnaître et d'analyser les thèmes et pratiques littéraires des oeuvres médiévales
- de comprendre et de reconnaître les contraintes liées aux genres littéraires ; il saura discerner les cas-limites et les interférences entre les genres ;
- de mettre en relation les différentes parties du cours et les publications scientifiques données en lecture obligatoire
- de s'interroger sur les liens entre littérature et société/civilisation médiévale
- d'exploiter l'apport utile des différentes disciplines (histoire, histoire de l'art, anthropologie, théologie, étude des manuscrits...)
- de dégager la pertinence des contacts entre les domaines linguistiques (latin - langues vernaculaires ; langues vernaculaires entre elles)
- de faire des rapprochements critiques et méthodologiques entre les différentes périodes de la littérature française
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen oral. L'étudiant donnera la preuve d'avoir lu l'ensemble des lectures obligatoires ; il montrera sa capacité à analyser un extrait littéraire et à dégager une problématique pertinente en prenant appui sur les séances du cours magistral.
|
Méthodes d'enseignement |
Le cours prendra la forme d'un exposé magistral, en interaction avec les étudiants.
|
Contenu |
Le cours prendra la forme d'un exposé magistral, et sera consacré, cette année, à la littérature de voyage. Il s'agira moins de ramener les textes à l'intérieur des catégories littéraires préétablies que de souligner leur complexité à travers l'analyse d'une série d'extrait choisis et la discussion de quelques publications récentes. Après une séance introductive, le cours sera structuré selon un critère typologique et prendra in considération, successivement les traditions du voyage dans l'au-delà, de la quête, du pèlerinage, du voyage en Orient.
|
Bibliographie |
La bibliographie sera fournie sur i-campus
|
Autres infos |
Support : Une bibliographie et un porte-feuille de lectures seront mis à la disposition des étudiants dès le début du cours. D'autres documents seront postés sur la plateforme iCampus au fur et à mesure de l'avancement du cours.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en histoire
> Master [60] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [60] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Certificat universitaire en littérature
|
Faculté ou entité en charge |
> ROM
|
<<< Page précédente
|