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Explication de textes : théâtre de langue française [ LROM1360 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Piret Pierre ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

iCampus

Préalables

/

Thèmes abordés

Analyse approfondie d'une ou de quelques oeuvres théâtrales, notamment en confrontant les interprétations proposées par les spécialistes de celles-ci. Cette analyse permet de situer le texte dans la configuration historique, sociale, culturelle qui l'a vu naître ; de dégager des outils opératoires pour l'analyse du genre théâtral ; de mesurer la valeur et les limites des différentes méthodes et orientations théoriques convoquées.

La focalisation sur le genre dramatique n'est pas exclusive : en fonction des questions particulières mises au programme, des oeuvres relevant d'autres genres voire d'autres arts pourront également être analysées.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de sa formation, l'étudiant devra être capable :

- de produire une analyse pertinente, éclairante et argumentée d'un texte de théâtre ;

- de le situer aux plans stylistique, esthétique, historique, culturel ;

- de mesurer l'interaction entre les outils méthodologiques choisis et les résultats obtenus ;

- de rédiger une analyse.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen est écrit qui consiste en l'analyse d'un extrait non-vu d'une des oeuvres au programme, sur la base des acquis du cours et des lectures personnelles.

Méthodes d'enseignement

Le cours magistral alterne avec des séances de travail interactives, qui portent sur des extraits des oeuvres étudiées. Quelques devoirs sont demandés au cours du quadrimestre, qui consistent à produire une analyse dramaturgique d'un extrait choisi (par l'enseignant). Le devoir fait l'objet d'une correction commentée collectivement et individuellement.

Contenu

Chaque texte au programme est envisagé sous l'angle du « comment » (comment faire, comment s'y prendre avec ce texte pour en produire une analyse universitaire ?) et, au fil du cours, différentes méthodologies sont mises en oeuvre. Elles sont de trois types : rhétoriques (formes, procédés, figures), érudites (en quoi le texte est-il lié aux contextes ?), anthropologiques (en quoi transcende-t-il son inscription contextuelle ?). Le cours permet de mesurer les apports et les limites de chacune et de montrer aussi combien nos analyses sont déterminées par les outils et les leviers que nous utilisons. Chacun des textes au programme est étudié de cette façon, le cours étant conçu comme un parcours interprétatif qui, à partir des premières intuitions des étudiants, évolue sur un mode argumentatif, chaque méthodologie étant appelée par les manques laissés par la précédente.

Bibliographie

Une bibliographie établie en fonction du programme de l'année est déposée sur icampus.

Autres infos

La participation au cours et la réalisation des devoirs sont indispensables.

Cycle et année
d'étude
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences religieuses
Faculté ou entité
en charge
> ROM


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