Orthopédagogie [ LPSYM2433 ]
6.0 crédits ECTS
60.0 h
1q
Enseignant(s) |
Grosbois Nathalie ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Ce cours veillera à affiner les connaissances des étudiants quant aux particularités du fonctionnement et développement cognitif, communicatif, socio-émotionnel, psychomoteur de personnes présentant des syndromes génétiques et des handicaps distincts. Ce cours formera les étudiants à l'analyse et à la conception de projets d'intervention individuelle ou de groupe, adaptés à des personnes de différents âges présentant des handicaps distincts. Il visera également à rendre les étudiants capables d'extraire d'articles de recherche portant sur les personnes atypiques, les choix méthodologiques adaptés (instruments, échantillonnage, procédures d'observation et d'expérimentation) ainsi que les limites des interprétations des résultats.
|
Acquis d'apprentissage |
Ce cours vise plus particulièrement à développer chez les étudiants les compétences suivantes :
- explorer de façon critique la littérature scientifique dans le champ de la psychologie différentielle de développement de ces personnes.
- s'adapter aux particularités fonctionnelles et développementales de personnes présentant des handicaps divers : identifier et analyser les patterns ordinaires et atypiques dans les comportements, fonctionnement psychologiques et apprentissages,
- procéder à des évaluations développementales adaptées,
- s'intégrer dans différents milieux spécialisés d'intervention, ce qui implique la collaboration et le travail au sein d'équipe pluridisciplinaire ;
- développer leur réflexivité de futurs praticiens dans le champ de l'orthopédagogie
|
Contenu |
Ce cours proposera :
- une introduction à la problématique de l'évaluation diagnostique, fonctionnelle, dysfonctionnelle et développementale (en référence à la demande, l'âge de la personne et sa déficience) ;
- des outils d'évaluation adaptés à des populations atypiques ;
- l'analyse de travaux actuels de recherche portant sur les spécificités de développement et fonctionnement cognitif, communicatif, social, psychomoteur de personnes à handicap (mental, sensoriel, polyhandicap) et troubles majeurs de développement (dont l'autisme);
- l'analyse de projets d'intervention (psycho-éducative, -sociale, -thérapeutique) d'orientations théoriques diverses (développementale, cognitive, comportementale, socio-constructiviste...) et variant selon les contextes (institutions, services d'intervention précoce et d'accompagnement...) ;
- la présentation des principes méthodologiques référant à l'intégration, l'autodétermination de la personne à handicap et au partenariat personne à handicap-parents-professionnels
- l'indication de pistes de méthodologie de la recherche relative aux personnes atypiques.
Ce cours proposera l'analyse d'articles scientifiques, l'analyse de vidéos illustrant des évaluations avec l'utilisation de protocoles, quelques études de cas, des brainstormings faisant lien entre la littérature et les observations, et l'intervention de praticiens de terrain à propos de méthodes de prise en charge ou de chercheurs à propos de leur travaux dans le domaine
|
Autres infos |
Pré-requis Liens avec le cours de bac 3 de psychologie de la personne handicapée.
Evaluation
Examen oral exigeant l'analyse d'un cas d'une personne présentant un handicap particulier dans un contexte défini au moyen des outils présentés et en référence à la littérature ainsi que l'indication de pistes d'intervention de la part de l'étudiant
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences psychologiques
> Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
|
Faculté ou entité en charge |
> PSP
|
<<< Page précédente
|