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Psychodiagnostic et exercices sur les tests [ LPSY1350 ]


4.0 crédits ECTS  45.0 h + 15.0 h   1q 

Enseignant(s) Grégoire Jacques ; Deplus Sandrine ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours est organisé en fonction des différentes étapes de l'examen psychodiagnostique : - L'analyse de la demande - Les aspects socio-culturels de l'examen (point de vue ethnopsychiatrique) - La dynamique de l'examen diagnostique : les concepts d'interrpétation et d'intégration, le principe de l'arbre de décision, les processus mentaux du clinicien (pirse de décision et probabilité; les biais dans le jugement diagnostique ... - Les cadres conceptuels de référence : le point de vue anti-nosographique et idiographique, les nosographies descriptives (DSM-IV et ICD-10), les nosographies psychopathologiques - L'examen de la personnalité : l'entretien (libre, semi-structuré, structuré), les rating scales (Hamilton, ...), les questionnaires (MMPI-II, NEO-PIR, Beck, Spielberger ...), les tests projectifs (TAT, Rorchach ...) - L'examen des fonctions cognitives : examen de l'intelligence (échelles de Weschler, K-ABC, évaluation piagétienne, évaluation du potentiel d'apprentissage ...) de la mémoire, de la structuration spatiale, du langage et des apprentissages de base
Acquis
d'apprentissage
Maîtriser la démarche d'ensemble de l'examen psychodiagnostique. A l'issue du cours, l'étudiant devrait pouvoir 1) analyser une demande du point de vue individuel, familial, institutionnel et culturel, 2) choisir et justifier le cadre conceptuel auquel se référer, 3) choisir une méthode d'entretien et des outils diagnostiques adéquats, 4) interpréter les résultats récoltés, 5) intégrer les différentes informations et poser un diagnostic, 6) communiquer correctement les résultats des examens
Contenu Maîtriser la démarche d'ensemble de l'examen psychodiagnostique. A l'issue du cours, l'étudiant devrait pouvoir 1) analyser une demande du point de vue individuel, familial, institutionnel et culturel, 2) choisir et justifier le cadre conceptuel auquel se référer, 3) choisir une méthode d'entretien et des outils diagnostiques adéquats, 4) interpréter les résultats récoltés, 5) intégrer les différentes informations et poser un diagnostic, 6) communiquer correctement les résultats des examens
Autres infos Cours magistral avec analyses de cas, démonstrations d'instruments d'évaluation et interprétations des scores
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie
Faculté ou entité
en charge
> PSP


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