<- Archives UCL - Programme d'études ->



Psychologie des situations de handicap et psychoéducation [ LPSY1324 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Grosbois Nathalie ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours mettra l'accent sur les problèmes éducatifs posés par les personnes en situation de handicap et liés aux caractéristiques de ce handicap. Ces dernières seront plus envisagées comme des obstacles à un développement "selon les normes" et à une qualité de vie quotidienne dont tout psychologue concerné doit tenir compte. Ce cours vise à mieux connaître les cadres dans lesquels l'intervention spécialisée a lieu (cadres susceptibles de correspondre à un lieu futur d'insertion professionnelle) et introduira à la diversité de ces situations de handicap.
Acquis
d'apprentissage
Objectifs : - sensibiliser les étudiants aux particularités du fonctionnement global de personnes présentant des handicaps distincts (retard mental, troubles autistiques, déficiences sensorielles, polyhandicap...) ou troubles du développement - initier les étudiants aux principes d'intervention orthopédagogique, visant le développement optimal et le bien-être des personnes en situation de handicap, aux différentes périodes de vie. Compétences : - comprendre les problèmes d'adaptation de personnes à handicaps distincts et de leur entourage et identifier le rôle d'un psychologue à cet égard en divers contextes - connaître et s'informer sur les réseaux d'intervention à l'égard des personnes à handicap à différentes périodes de vie
Contenu Contenus Au fil des périodes de la vie d'une personne à handicap, les besoins et préoccupations évoluent ainsi que les types d'intervention qu'on lui propose. - Période prénatale : conseil génétique, dépistage du handicap, modalités de prévention primaire, annonce du handicap et ses implications. - Période périnatale : intervention précoce, prévention secondaire, modèles théoriques d'intervention auprès de l'enfant, modèles théoriques d'intervention auprès des parents, modalités d'interventions de services d'aide précoce. - Période scolaire : enseignement spécialisé (repères historiques, procédure d'orientation, organisation) ou intégration ? - Période post-scolaire : formation ou travail en milieu protégé ou ordinaire, loisir. Introduction à la diversité des situations de handicap : mental, sensoriel, moteur, comportemental, socioculturel (étiologies, déterminants, besoins); et à la diversité des interventions. Méthodes Analyse d'extraits vidéos ; Exploitation de documents ; Brainstorming Structuration magistrale
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie
> Année d'études préparatoire au master en sciences psychologiques
Faculté ou entité
en charge
> PSP


<<< Page précédente