Philosophie : éducation, santé et travail [ LPSP1008 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
Enseignant(s) |
Leclercq Jean ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
En articulation avec « Histoire et épistémologie des idées en psychologie et en éducation », les thèmes suivants sont abordés : les principaux courants philosophiques, les auteurs les plus représentatifs, les grands tournants du devenir de la philosophie occidentale, et quelques thèmes spécifiques à l'interrogativité philosophique, en rapport avec la santé, le travail et l'éducation (ex., le rapport de l'homme à la nature, l'articulation de la liberté et des déterminismes, les questions d'éducabilité et d'autonomie, les questions de la norme et de la normalité, les relations entre éthique et psychologie, les notions de "conscience" et d' « âme »)
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant se sera approprié certains éléments de base de la discipline philosophique, par une initiation à son discours propre et son histoire, depuis le moment grec de sa fondation où la philosophie se présente comme un « art de guérir » et un « travail sur le concept » visant à éduquer le citoyen dans le cosmos où il se meut. Corollairement, les thématiques de la santé, du travail et de l'éducation seront privilégiées au gré de ce parcours historique, afin de situer la philosophie dans son rapport à la psychologie et aux sciences de l'éducation. Avec ces bases propédeutiques d'une culture philosophique, l'étudiant devrait pouvoir, en adossant sa propre réflexion à la pensée de quelques grands précurseurs, initier une réponse personnelle et critique aux questions essentielles de l'existence et corollairement comprendre les systèmes de représentation qui informent la culture contemporaine.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise plus particulièrement à amener les étudiants à :
- A1. Maîtriser certaines connaissances qui tentent d'expliquer et de comprendre l'homme dans son rapport complexe au monde qui l'entoure;
- D1. Développer des capacités d'écoute, dans des situations d'apprentissage et en milieux professionnels;
- F1. Identifier les moyens et les opportunités pour mettre en place les bases d'un développement critique de soi.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen écrit
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Contenu |
L'objectif du cours est d'introduire à la réflexion et à la pratique philosophiques, en privilégiant une approche historique et une approche thématique. L'enseignant présentera, d'une part, les principaux courants philosophiques, en mettant en évidence leur spécificité et leur apport créatif, et, d'autre part, les auteurs les plus représentatifs. Une attention particulière sera aussi accordée au surgissement de certains thèmes spécifiques à l'interrogativité philosophique (le rapport de l'homme à la nature, l'articulation de la liberté et des déterminismes, les questions de la norme et de la normalité, les relations entre éthique et psychologie, ainsi que les notions de "conscience" et d'"ame"). Pour ne pas les isoler, on tentera de montrer leur impact sur des visions du monde. Avec ces " bases " d'une culture philosophique, l'étudiant devrait pouvoir, en adossant sa propre réflexion à la sagesse de grands précurseurs, initier une réponse personnelle aux questions essentielles de l'existence et comprendre les systèmes de pensée et de représentation qui informent notre culture contemporaine. Parce que l'art de vivre est aussi un art de lire, des extraits de textes philosophiques majeurs feront l'objet d'une lecture commentée pendant le cours, pour appuyer le propos.
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Bibliographie |
Support de cours :Michel Henry, Pour une phénoménologie de la vie, Paris-Bruxelles, Éditions de Corlevour, 2010
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Cycle et année d'étude |
> Année d'études préparatoire au master en sciences de la famille et de la sexualité
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
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Faculté ou entité en charge |
> EPSY
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