Histoire des idées et épistémologie en psychologie et en éducation [ LPSP1002 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h
Enseignant(s) |
Lories Guy ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Le cours aborde :
· Une histoire rapide de la psychologie avec ses origines philosophiques et ses premiers courants en rapport avec la naissance de la science moderne et la quête d'un statut scientifique
· Une introduction aux théories de l'éducation et aux « grands pédagogues ».
· Un compte rendu des débats qui ont tenté de créer une démarcation entre science et non science de même qu'entre sciences exactes et humaines ainsi que des éléments de sociologie des sciences contemporaines.
· Une réflexion sur l'aspect multidisciplinaire de la psychologie et des sciences de l'éducation et en particulier le rôle joué de part et d'autre par les neuro-sciences et les sciences sociales.
· Une réflexion sur la place de la psychologie et des sciences de l'éducation dans la société (rôle du Zeitgeist, rôles professionnels, demande du public, nature des démarches appliquées, métiers et professions)
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être capable de/d' :
· situer historiquement les différents courants de psychologie et de sciences de l'éducation et ce qui les a engendrés
· identifier le rôle des présupposés philosophiques et des positions naïves dans les débats sur la scientificité des disciplines et percevoir les conditions d'application concrètes des arguments qu'ils engendrent dans la variété des pratiques concrètes
· identifier les difficultés et les richesses de la multi-disciplinarité en psychologie et en sciences de l'éducation
· situer la psychologie réelle parmi les pratiques sociales actuelles et confronter la psychologie telle qu'elle est aux attentes sociales
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
- A1. comprendre et expliciter l'objet spécifique et les grands courants théoriques au sein de la psychologie
- A2. prendre conscience de l'influence de leurs propres représentations et préjugés dans leur analyse et à faire la distinction entre une analyse professionnelle et une analyse relevant du sens commun
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
- E1. maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation;
- E2. appréhender de manière critique la littérature existante sur une problématique de recherche du domaine et à discerner les spécificités d'une approche scientifique plutôt que naïve du domaine
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen écrit
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Contenu |
Le cours commencera par une histoire rapide des origines philosophiques et culturelles des idées en psychologie et en sciences de l'éducation. Un chapitre d'histoire de la psychologie décrira ensuite les héritages liés à ces traditions puis l'émergence et le positionnement des différents courants en psychologie jusqu'à nos jours. Un chapitre sera ensuite consacré à l'histoire spécifique des idées en sciences de l'éducation depuis les origines jusqu'aux positions modernes en terminant par les défis spécifiques qu'amènent l'éducation de masse et les nouvelles technologies. La dernière partie du cours sera constituée d'une réflexion sur un critère éventuel de démarcation entre "science" et "non science" de même qu'entre sciences exactes et humaines et sur des éléments de sociologie des sciences contemporaines. Ceci implique un examen critique des courants et disciplines concernées et une réflexion sur la place de la psychologie et des sciences de l'éducation dans la société.
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Bibliographie |
Support de cours : ouvrage de référence : Serge Nicolas (2001) 'Histoire de la psychologie' Dunod, Paris. Extraits de textes, notes supplémentaires ainsi que des exercices et activités sur i-campus.
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
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Faculté ou entité en charge |
> EPSY
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