Systèmes de propulsion aérienne [ LMECA2550 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h + 15.0 h
1q
Enseignant(s) |
Chatelain Philippe ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Préalables |
MECA 1855 Thermodynamique et énergétique
MECA 2322 Mécanique des fluides et transferts 2 (peut être suivi simultanément)
MECA 2323 Aérodynamique (recommandé)
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Thèmes abordés |
1. Principes fondamentaux de la propulsion aérienne
1.1) Dynamique et énergétique
1.2) Concepts de propulsion et domaines d'emploi
2. Analyse des systèmes de propulsions
2.1) Hélice en veine libre
2.2) Turboréacteurs
2.3) Statoréacteur, super-statoréacteur
2.4) Diffuseurs et tuyères
2.5) Aspects technologiques
3. Concepts avancés et tendances futures
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Acquis d'apprentissage |
Fournir une description analytique du fonctionnement des systèmes utilisés dans la propulsion des avions, en modéliser le comportement et initier au calcul de leurs performances et du dimensionnement de leurs composants.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen écrit comprenant deux parties: 1) théorique et 2) pratique: exercices d'évaluation de performance et de design de système.
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Méthodes d'enseignement |
Cours magistraux accompagnés de travaux pratiques sous formes d'exercices de design et d'évaluation de performance
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Contenu |
1. Principes fondamentaux de la propulsion aérienne
1.1) Dynamique et énergétique
1.2) Concepts de propulsion et domaines d'emploi
2. Analyse des systèmes de propulsions
2.1) Hélice en veine libre
2.2) Turboréacteurs
2.3) Statoréacteur, super-statoréacteur
2.4) Diffuseurs et tuyères
2.5) Aspects technologiques
3. Concepts avancés et tendances futures
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] : ingénieur civil mécanicien
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Faculté ou entité en charge |
> MECA
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