Software engineering seminar [ LINGI2359 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Van Lamsweerde Axel ;
Mens Kim ;
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Langue d'enseignement: |
Anglais
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Préalables |
- connaître et avoir expérimenté des techniques et concepts associés au développement de logiciels de grande taille (tels qu'enseignés dans le cours INGI2251)
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Thèmes abordés |
Thèmes avancés et actuels du génie logiciel, tels que :
- la modélisation, l'évaluation et l'amélioration des procédés d'ingénierie,
- la réutilisation de produits et procédés,
- la sécurisation de logiciels d'application,
- la conception et l'analyse d'architectures logicielles,
- les architectures spécifiques de domaines,
- la conception et la conduite de tests,
- les ateliers logiciels,
- les méthodes formelles de conception et d'analyse,
- les systèmes à base de connaissances de génie logiciel,
- la rétro-ingénierie,
- les techniques de génie logiciel spécifiques de différentes classes de systèmes : systèmes ouverts, services web, systèmes répartis, systèmes réactifs, systèmes temps-réel, systèmes critiques en sûreté, systèmes mobiles, systèmes omniprésents, systèmes hybrides, etc.
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Acquis d'apprentissage |
Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de
- Comprendre, synthétiser et exposer des résultats récents de recherche en génie logiciel.
- Evaluer l'état de l'art dans le(s) domaine(s) abordé(s), et débattre de questions encore ouvertes.
- Mettre en relation différentes questions actuelles du génie logiciel.
Les étudiants auront développé des compétences méthodologiques et opérationnelles. En particulier, ils ont développé leur capacité à
- étudier une thématique par eux-mêmes (recherche de documents pertinents, assimiler / comprendre, évaluer / comparer, résumer / illustrer)
- expliquer aux autres à l'aide des supports modernes et efficaces (diapositives, ...)
- participer activement aux discussions dans un groupe de recherche
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Présentation de ± 2 heures
Rapport de ± 20 pages
- comme rapporteur ... fournit une synthèse personnelle d'une autre session
- comme illustrateur ... montre une instanciation des modèles présentés dans certaines sessions, sur base d'une application de ton choix
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Méthodes d'enseignement |
Chaque étudiant jouera 3 rôles différents (dans les différentes sessions):
- présentateur durant une session
- rapporteur pour une nouvelle session
- illustrateur pour encore une autre session
Les deux dernières impliquent la rédaction d'un rapport individuel.
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Contenu |
- modèles de conception architecturale
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Bibliographie |
- D. Schmidt, M. Stal, H. Rohnertand F. Buschmann.Pattern-Oriented Software Architecture ' Patterns for Concurrent and Networked Objects. Wiley, 2001.
- F. Buschmann, R. Meunier, H. Rohnert, P. Sommerlad and M. Stal. Pattern-Oriented Software Architecture ' A System of Patterns. Wiley, 1996.
- E. Gamma, R. Helm, R. Johnson, J. Vlissides, Design Patterns ' Elements of Reusable Object-Oriented Software.Addison-Wesley, 1995.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] : ingénieur civil en informatique
> Master [120] en sciences informatiques
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Faculté ou entité en charge |
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