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Software engineering seminar [ LINGI2359 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Van Lamsweerde Axel ; Mens Kim ;
Langue
d'enseignement:
Anglais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables
  • connaître et avoir expérimenté des techniques et concepts associés au développement de logiciels de grande taille (tels qu'enseignés dans le cours INGI2251)
Thèmes abordés

Thèmes avancés et actuels du génie logiciel, tels que :

  • la modélisation, l'évaluation et l'amélioration des procédés d'ingénierie,
  • la réutilisation de produits et procédés,
  • la sécurisation de logiciels d'application,
  • la conception et l'analyse d'architectures logicielles,
  • les architectures spécifiques de domaines,
  • la conception et la conduite de tests,
  • les ateliers logiciels,
  • les méthodes formelles de conception et d'analyse,
  • les systèmes à base de connaissances de génie logiciel,
  • la rétro-ingénierie,
  • les techniques de génie logiciel spécifiques de différentes classes de systèmes : systèmes ouverts, services web, systèmes répartis, systèmes réactifs, systèmes temps-réel, systèmes critiques en sûreté, systèmes mobiles, systèmes omniprésents, systèmes hybrides, etc.
Acquis
d'apprentissage

Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de

  • Comprendre, synthétiser et exposer des résultats récents de recherche en génie logiciel.
  • Evaluer l'état de l'art dans le(s) domaine(s) abordé(s), et débattre de questions encore ouvertes.
  • Mettre en relation différentes questions actuelles du génie logiciel.

Les étudiants auront développé des compétences méthodologiques et opérationnelles. En particulier, ils ont développé leur capacité à

  • étudier une thématique par eux-mêmes (recherche de documents pertinents, assimiler / comprendre, évaluer / comparer, résumer / illustrer)
  • expliquer aux autres à l'aide des supports modernes et efficaces (diapositives, ...)
  • participer activement aux discussions dans un groupe de recherche

 

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Présentation de ± 2 heures

Rapport de ± 20 pages

  • comme rapporteur ... fournit une synthèse personnelle d'une autre session
  • comme illustrateur ... montre une instanciation des modèles présentés dans certaines sessions, sur base d'une application de ton choix
Méthodes d'enseignement

Chaque étudiant jouera 3 rôles différents (dans les différentes sessions):

  • présentateur durant une session
  • rapporteur pour une nouvelle session
  • illustrateur pour encore une autre session

Les deux dernières impliquent la rédaction d'un rapport individuel.

Contenu
  • modèles de conception architecturale
Bibliographie
  • D. Schmidt, M. Stal, H. Rohnertand F. Buschmann.Pattern-Oriented Software Architecture ' Patterns for Concurrent and Networked Objects. Wiley, 2001.
  • F. Buschmann, R. Meunier, H. Rohnert, P. Sommerlad and M. Stal. Pattern-Oriented Software Architecture ' A System of Patterns. Wiley, 1996.
  • E. Gamma, R. Helm, R. Johnson, J. Vlissides, Design Patterns ' Elements of Reusable Object-Oriented Software.Addison-Wesley, 1995.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] : ingénieur civil en informatique
> Master [120] en sciences informatiques
Faculté ou entité
en charge
> INFO


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