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Stages et pratiques disciplinaires (histoire de l'art) [ LHART2720 ]


5.0 crédits ECTS  72.0 h  

Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

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Préalables

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Thèmes abordés

Le stage peut-être effectué dans un secteur de " recherche ", dans un secteur " professionnel " (expertise, restauration, antiquariat, journalisme, communication, service culturel, musée) Le stage est déterminé par l'étudiant en accord avec le promoteur de mémoire. Trois modalités sont possibles : - quatre semaines dans une institution reconnue par le promoteur (il peut s'agir d'un stage actif ou d'un stage d'observation); - deux semaines dans une institution reconnue par le promoteur (il peut s'agir d'un stage actif ou d'un stage d'observation) et une autre activité à choisir avec le promoteur (assistance à un colloque, visite d'expositions/salons etc. Ces activités feront l'objet d'un compte-rendu); - choix d'un ensemble d'activités scientifiques et/ou professionnelles établies en accord avec le promoteur. Ces activités aboutiront à un travail écrit montrant la cohérence de l'ensemble.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du stage, l'étudiant est capable de : - s'intégrer dans un milieu professionnel en faisant preuve de qualités d'adaptation, d'esprit d'initiative et de sens de l'organisation; - participer activement aux activités d'un champ professionnel particulier en tant qu'historien de l'art, archéologue ou musicologue.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Combine l'avis de l'institution d'accueil et celui du promoteur. Ce dernier se fondera sur le rapport de 10 pages que l'étudiant(e) rédigera après le stage. Le rapport sera structuré de la sorte : motifs du choix de stage, objectifs, description des activités, avis personnel sur l'expérience, annexes éventuelles

Méthodes d'enseignement

Formation pratique en insertion professionnelle prise en charge sur le terrain par un maître de stage agréé par l'université. L'activité se déroule sous la responsabilité scientifique du directeur académique (promoteur de mémoire).

Contenu

Le stage offre une possibilité de :

  • sensibilisation et observation attentive des activités professionnelles d'un secteur lié aux disciplines enseignées dans le département;
  • confronter les apprentissages théoriques au vécu d'une pratique professionnelle concrète dans un domaine particulier; Il permet de développer une réflexion critique sur le sens qui sous-tend l'action des professionnels du domaine concerné.
Bibliographie

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Autres infos

Aucune.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> ARKE


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