<- Archives UCL - Programme d'études ->



Séminaire d'histoire de l'art : art contemporain [ LHART2683 ]


5.0 crédits ECTS  15.0 h   2q 

Enseignant(s) Streitberger Alexander ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

/

Préalables

/

Thèmes abordés

Le cours envisage un approfondissement de la réflexion sur l'art du 20e siècle, partant d'une problématique annuelle très ciblée (thématique, méthodologique ou chronologique). Les thèmes à aborder varieront, éventuellement selon l'actualité (expositions, biennales, débat dans la presse spécialisée, etc.).

Acquis
d'apprentissage

Développer l'esprit critique et les compétences de travail et de débat en commun. Capacité d'élaborer, de structurer et de présenter un sujet bien ciblé.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Exposé oral sur une thématique du cours et travail écrit.

Méthodes d'enseignement

Combinaison d'exposés de l'enseignant et des spécialistes invités, de présentations des étudiants (avec PowerPoint) et des éléments interactifs (discussions, présentation en groupe, visites d'atelier/musée etc.). Pour ce type d'enseignement il est indispensable que chaque séance soit préparée par les étudiants sur base de la lecture de textes.
 

Contenu

 Le séminaire s'articulera autour d'une réflexion sur "l'ère d'une postmédialité" constatée par Krauss pour définir une pratique artistique protéiforme combinant et agençant une diversité de médiums, de formes et de contenus. Le but est de revenir à la notion de médium à l'aune de pratiques artistiques émergeant essentiellement à partir des années 1960 : dont celle d'intermédialité (désignant la mise en tension de deux médiums différents formant une structure cohérente) et de transmédialité (désignant le transfert de propriétés ou de caractéristiques d'une oeuvre réalisée dans un médium déterminé dans un autre médium).

 

Bibliographie

Manuel composé par l'enseignant et les étudiants, PowerPoint des séances disponibles sur l'intranet ARKE.

Autres infos
Le séminaire sera co-organisé en collaboration avec l'Académie des Beaux-arts, Bruxelles. Une séance d'information aura lieu le mardi 31 Janvier à 14h (Eras 57).
Lieux : Louvain-la-Neuve et Bruxelles. 

 

 

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> ARKE


<<< Page précédente