Technologie de la peinture et méthodes de laboratoire [ LHART2330 ]
4.0 crédits ECTS
15.0 h
2q
Enseignant(s) |
Couvert Jacqueline ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
/
|
Préalables |
Aucun.
|
Thèmes abordés |
La peinture des Primitifs flamands: le support, le cadre, l'enduit, l'imprimitura, le dessin sous-jacent et les différentes couches picturales. Quelques jalons dans l'évolution technique entre le 14e et le 17e siècle, toujours dans la peinture des Pays-Bas méridionaux.
|
Acquis d'apprentissage |
Souligner l'importance de la critique matérielle d'une oeuvre d'art, en vue d'une plus juste évaluation (attribution, datation, authenticité, état de conservation). Le cours théorique est axé principalement sur la technologie des Primitifs flamands, mais des applications pratiques et les travaux d'étudiants considéreront également des époques plus récentes. Dans les travaux pratiques, on vise à former l'oeil des étudiants, càd à apprendre aux étudiants à tirer partie de tous les indices matériels répertoriés, à réfléchir à leur sens, à l'interprétation qu'on peut en faire.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Evaluation : examen oral (10 points), travail personnel écrit (8 points) évaluation continue (2 points)
|
Méthodes d'enseignement |
Type d'enseignement : concret, demande une réponse active de la part de l'étudiant.
|
Contenu |
Voir la rubrique "objet de l'activité". On s'intéressera plus particulièrement à la technologie des diptyques dans les Pays-Bas méridionaux (15e et 16e siècles) auxquels est consacrée une exposition à la National Gallery de Washington puis au Musée des Beaux-Arts d'Anvers au cours de l'hiver 2006-2007. Le Laboratoire de l'UCL a pu participer à la rédaction du volume d'essais qui accompagne le catalogue avec un travail qui porte sur l'importance des indices matériels (principalement des cadres, et ce qu'on peut en déduire) dans l'optique de comprendre ce qu'était la manipulation initiale d'un diptyque, qui n'était pas arbitraire vu la hiérarchie entre les deux parties. La manipulation correcte du diptyque va de pair avec une lecture adéquate de son contenu spirituel. Cet exemple est choisi pour illustrer, à partir de diptyques (pour la plupart démembrés aujourd'hui), que l'ignorance des caractéristiques matérielles, le démembrement des diptyques, la perte des cadres originaux, a finalement conduit à l'incompréhension du sens et de la fonction initiale de ces diptyques.
|
Bibliographie |
Lectures obligatoires: H. Verougstraete, 'Diptychs with instructions for use', Unfolding the Early Netherlandish Ditpych; Essays in Context, Exhibition catalogue R. Spronk, Harvard university and J. Hand (National Gallery Washington) (eds), National Gallery Washington- Museum of Fine Arts, Antwerp, November 2006, Cambridge MA Yale University Press, p. 157-171. H. Verougstraete et R. Van Schoute, Cadres et supports dans la peinture des Pays-Bas méridionaux aux 15e et 16e siècles, Heure-le-Romain, 1989. R.J. Gettens et G.L.Stout, Painting Materials. A short encyclopaedia, Dover publ. NY 1966. H. Kühn, H. Roosen-Runge, R.E. Straub et M. Koller, Farbmittel, Buchmalerei, Tafel- und Leinwandmalerei (Reclams Handbuch der kunstlerischen Techniken, t.1), Stuttgart, 1984. J. Dunkerton, S. Foister, D. Gordon et N. Penny, Giotto to Dürer. Early Renaissance Painting in The National Gallery [London], Yale-New Haven et Londres, 1991. Voir surtout The Making of Paintings, Craft and Profession (p. 122-135), The workshop (p. 136-151), Techniques (p. 152-204).
|
Autres infos |
Support : une bibliographie sélective est distribuée en début de cours.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
|
Faculté ou entité en charge |
> ARKE
|
<<< Page précédente
|