<- Archives UCL - Programme d'études ->



Séminaire de méthodologie de la médiation muséale et patrimoniale [ LHAGI2560 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...

Enseignant(s) Bruwier Marie-Cécile ; Ricker Marie-Emilie ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

/

Préalables

Aucun

Thèmes abordés

Le séminaire propose une réflexion théorique analysant les problèmes liés aux mécanismes de la communication artistique et de la perception esthétique dépendant, notamment, de l'évolution des modes et du goût. Il attire l'attention sur les spécificités didactiques pour aborder l'art contemporain. Il donne un aperçu sur les enjeux de la pratique de la médiation muséale et patrimoniale et sur les perspectives des expériences de recherche dans ce domaine pour les différents types de publics. Sur base de l'observation et de l'analyse de pratiques de médiation muséale, l'étudiant conçoit, applique, analyse et discute un module original de médiation muséale ou patrimoniale pour un public-cible.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du séminaire, l'étudiant sera capable :

- d'analyser et évaluer des méthodes d'apprentissage spécifiques utilisées pour la médiation muséale et patrimoniale,

- de concevoir, appliquer, évaluer et discuter un module original de médiation muséale ou patrimoniale.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation : participation active au séminaire, présentation orale d'un module didactique au sein d'une institution muséale. Remise d'un travail écrit qui est évalué par le professionnel de terrain qui a encadré les exercices et par l'enseignant titulaire du cours.

Méthodes d'enseignement

Alternance de cours magistraux, de séances de travaux pratiques, d'observation sur le terrain, de rencontres avec des intervenants du monde professionnel et de séances de mises en commun des différentes expériences menées par chacun des étudiants.

Contenu

Etude de diverses questions relatives aux difficultés rencontrées dans la perception de l'art et qui freinent l'apprentissage (obstacles, idées reçues, problèmes d'héritage culturel, évolution des critères d'appréciation, ...).

Observation et discussion de pratiques observées sur le terrain (musées et lieux patrimoniaux). Les étudiants effectuent des travaux pratiques portant sur la conception et l'organisation de différents services éducatifs et l'analyse de leurs publics (problèmes liés à l'accueil, à la guidance à travers les salles, à la présentation didactique des salles, à la conception et la mise en oeuvre du programme du service éducatif). Suite à ces observations critiques, l'étudiant conçoit, applique, analyse et discute un module original de médiation muséale ou patrimoniale pour un public cible.

Bibliographie

/

Autres infos

Support : Portefeuille de lecture distribué durant les séances du séminaire.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Faculté ou entité
en charge
> ARKE


<<< Page précédente