<- Archives UCL - Programme d'études ->



Séminaire : littératures de l'Inde [ LGLOR2941 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Enseignant(s) Vielle Christophe ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Le serveur iCampus permet d'obtenir la plupart des outils de travail utilisés.

Préalables

Aucun prérequis, mais une connaissance des cadres généraux de la littérature indienne ancienne est utile (acquise par la lecture obligatoire d'un ouvrage de base et d'une anthologie).

Thèmes abordés

Le séminaire est susceptible d'aborder toute littérature de l'Inde classique, c'est-à-dire principalement en sanskrit mais aussi en indo-aryen moyen et en langues dravidiennes, selon les époques successives et/ou les différents genres.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de se repérer dans les différents secteurs de la littérature indienne ancienne, notamment sanskrite, et de produire une synthèse écrite sur une thématique choisie.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

La cote finale fait intervenir le travail écrit et sa présentation orale.

Méthodes d'enseignement

Le séminaire est introduit en une ou plusieurs séances par l'enseignant, qui présente la thématique choisie. Ensuite, les étudiants assurent chacun une séance sur base de leur travail écrit.

Contenu

Par le biais d'une thématique choisie et introduite par l'enseignant, l'objectif du séminaire est que l'étudiant y démontre lors de sa propre intervention, sur base d'un travail écrit, sa capacité à se repérer dans les différents secteurs de la littérature indienne ancienne, notamment sanskrite, à sélectionner les textes pertinents au sujet, à les introduire de façon philologiquement rigoureuse et historiquement correcte, et à synthétiser de manière critique l'état des recherches y afférent.

Le séminaire est susceptible d'aborder toute littérature de l'Inde classique, c'est-à-dire principalement en sanskrit mais aussi en indo-aryen moyen (pâli, prâkrits) et langues dravidiennes (tamoul ancien, malayâlam), selon les époques successives et/ou les différents genres : textes védiques (veda-samhitâs, brâhmanas, upanishads, vedângas) ; littératures bouddhique et jaina, canoniques et para-canoniques ; épopée (Mahâbhârata et Râmâyana), purânas, traités du dharma et autres textes religieux hindous ; littérature philosophique (darçanas etc.) et scientifique ; artha- et kâma-çâstras, grammaire et poétique ; belles-lettres ou kâvya, lyrique, dramatique et narratif.

Bibliographie

Lectures obligatoires :
- L. Renou, Les littératures de l'Inde (Que sais-je ? 503), Paris, 19662;
- L. Renou, Anthologie sanskrite. Textes de l'Inde ancienne traduits du sanskrit, Paris, 1947.

Lectures complémentaires :
- M. Winternitz, Geschichte der indischen Litteratur, 3 vols., Leipzig, 1908-1922 ; cf. english revised transl.: A History of Indian Literature, 3 vols., Delhi, 1981-1985.
- J. Gonda dir., A History of Indian Literature, Wiesbaden, 10 vols., 1973-
- P.-S. Filliozat dir., Dictionnaire des littératures de l'Inde, Paris, 20012

Autres infos

L'enseignant réunit les étudiants intéressés par ce séminaire en début d'année pour fixer avec eux l'horaire.

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
Faculté ou entité
en charge
> GLOR


<<< Page précédente