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Deutsche Literatur. Intermedialität : Text und Bild [ LGERM2814 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...

Enseignant(s) Büssgen Antje ;
Langue
d'enseignement:
Allemand
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

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Préalables

Introduction à la littérature allemande et bonne maîtrise de la langue allemande (niveau avancé supérieur, B2 + en termes du Cadre européen commun de référence).

Thèmes abordés

Dans les sociétés modernes, les médias visuels dominent de plus en plus notre culture. Les recherches philologiques qui se concentrent sur l'analyse de textes, et par conséquent de l'écrit et de ses incidences pour notre approche du monde ainsi que pour nos connaissances sur celui-ci, doivent en tenir compte. Dans les sciences humaines, on parle depuis quelque temps d'un «changement de paradigme»: nous serions passés du «tournant linguistique» au «tournant iconique». Il semble donc indispensable de développer une compétence d'interprétation qui vise à analyser et à évaluer également le coté visuel des phénomènes culturels (textuels) et notamment leur potentiel épistémologique, c'est-à-dire la production de sens qui ne passe pas par le textuel et conceptuel. C'est ce qui est envisagé, dans les sciences humaines, dans le cadre des recherches englobées sous le terme d'intermédialité. Tandis que la recherche sur l'intertextualité est très développée dans les pays francophones, le concept d'intermédialité n'a pas encore suscité le même degré d'attention que dans les pays anglophones et, surtout, germanophones.

Acquis
d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de

- Se familiariser avec les débats méthodologiques de l'intermédialité et discuter de leur enjeu pour les recherches textuelles et littéraires ;
- approfondir les rapports entre texte et image ;
- interpréter, à partir d'oeuvres littéraires de différentes époques («Kunstperiode» des alentours de 1800 jusqu'à nos jours), le rapport texte-image chez un ou différents auteurs (par ex. chez Goethe, Mörike, Rilke, Trakl, Handke, Grünbein, Thomas Kling, etc.) ;
- mener à bien un exercice d'interprétation littéraire détaillée et intensive (procédés esthétiques, figures de styles etc.) sur la base d'un 'close reading' des textes littéraires étudiés ainsi que d'une description des éléments visuels évoqués ou même intégrés dans ces textes.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation : Evaluation continue du travail fourni au cours ou séminaire (présentation orale, discussions, travail écrit).

Evaluation finale sous forme d'un examen écrit (éventuellement travail personnel) et oral, au départ d'une lecture personnelle.

Méthodes d'enseignement

Préparation des analyses par petits groupes avec l'enseignant.

Contenu

Liste des auteurs et textes à préciser d'année en année.

Bibliographie

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Cycle et année
d'étude
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Certificat universitaire en littérature
Faculté ou entité
en charge
> LMOD


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