Questions de psychopédagogie et de didactique : technologies de l'information et de la communication [ LFOPM2065 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h
Enseignant(s) |
Lebrun Marcel ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Le cours visera à dégager les fondements et les principes méthodologiques nécessaires pour
- analyser et comprendre les informations relatives aux technologies que ce soit sur le plan technique, économique, social, éthique et évidemment éducatif;
- utiliser et évaluer les différents outils (cédéroms, sites Web, outils de communication du réseau Internet, etc.);
- élaborer un dispositif pédagogique intégrant au mieux ces outils.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable, en tant que psychopédagogue, de participer activement à la formation didactique des futurs enseignants du fondamental et du secondaire dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. En outre, il prendra l'habitude de réaliser des recherches sur le Web et d'utiliser les outils technologiques pour ses propres travaux.
Plus particulièrement, il pourra analyser le dispositif pédagogique d'un projet d'enseignement dans ces domaines et expliciter des propositions d'amélioration en référence aux principes didactiques et aux connaissances scientifiques et expertes quant aux démarches d'apprentissage.
|
Contenu |
Le cours alternera plusieurs approches :
- analyse d'exemples diversifiés issus de pratiques de différents secteurs et différents niveaux;
- démonstration de techniques (séquence multimédia, site Web interactif, ...);
- présentation par les étudiants de certains "outils" ou "produits" (cédéroms, sites Web, dispositifs pédagogiques).
Le contenu du cours portera sur des questions de plusieurs ordres :
- "technique" (connaissance des outils et de leur fonctionnement...),
- "apprentissage" (compétences nécessaires, processus d'apprentissage en jeu...),
-"dispositif pédagogique" (méthodologie d'un enseignement significatif, impact des technologies...),
- "évaluation" (critères de qualité, indicateurs, outils...).
|
Autres infos |
Mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes incluant l'articulation théorie-pratique, le travail de groupe, l'évaluation formative et une démarche d'appropriation des contenus. Les dispositifs de formation et d'évaluation mis en oeuvre seront cohérents avec les principes enseignés.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
|
Faculté ou entité en charge |
> EDEF
|
<<< Page précédente
|