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Questions de psychopédagogie et de didactique : apprentissages de base en mathématiques [ LFOPM2063 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) Van Nieuwenhoven Catherine ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours visera à dégager différents principes méthodologiques nécessaires à la structuration et à l'organisation des apprentissages relatifs aux mathématiques, en les ancrant sur une analyse de différents courants théoriques. Une réflexion épistémologique sera menée sur la résolution de problèmes comme caractéristique de l'activité mathématique et comme méthode pédagogique dans une perspective transversale. D'un point de vue méthodologique, on privilégiera les études de cas et l'analyse de dispositifs pédagogiques et de démarches d'apprentissage.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable, en tant que psychopédagogue, de participer activement à la formation didactique des futurs enseignants du fondamental et du secondaire dans le domaine des apprentissages en mathématiques et des démarches de résolution de problèmes. Plus particulièrement, il pourra analyser le dispositif pédagogique d'un projet d'enseignement dans ces domaines et expliciter des propositions d'amélioration en référence aux principes didactiques et aux connaissances scientifiques et expertes quant aux démarches d'apprentissage.
Contenu * Sur le plan théorique : - Analyse des courants récents dans le domaine des apprentissages de base en mathématiques (didactique, piagétien, cognitiviste, ...). - Etude des différents principes méthodologiques nécessaires à la structuration et à l'organisation des apprentissages relatifs aux mathématiques. - Réflexion épistémologique sur la résolution de problèmes comme caractéristique de l'activité mathématique et comme méthode pédagogique. - Appropriation des socles de compétences et du Programme Intégré. * Sur le plan méthodologique : - Mises en situation et analyse de démarches d'apprentissage. - Emergence des représentations à propos des mathématiques en situation scolaire. - Analyse de démarches d'élèves en vue d'identifier les processus d'apprentissage sous-jacents (erreurs, ...). - Etude de cas et construction de séquences didactiques.
Autres infos Mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes incluant l'articulation théorie-pratique, le travail de groupe, l'évaluation formative et une démarche d'appropriation des contenus. Les dispositifs de formation et d'évaluation mis en oeuvre seront cohérents avec les principes enseignés.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
Faculté ou entité
en charge
> EDEF


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