Processus de groupe et gestion de situations critiques [ LFOPM2058 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h
Enseignant(s) |
Galand Benoît ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
- Notions de dynamique de groupe (e.g. normes, leadership, dominance, bouc-émissaire, bullying) ;
- Rappel de notions de communication interpersonnelle (e.g. écoute active empathique, contagion émotionnelle, ') ;
- Application des principes de modification du comportement (renforcement, sanction) et de régulation des émotions (e.g. appraisals, réactions physiologiques) ;
- Approche écologique de la gestion de la classe, soutien des comportements positifs, développement des compétences sociales et émotionnelles ;
- Conceptions de l'autorité, changements sociaux, cadre légal et réglementaire de la fonction enseignante ;
- Relations école-familles, allégation d'abus ou de négligence ;
- Préparation, gestion et suivi de l'intervention d'un acteur éducatif extérieur (animation, témoignage, soutien, etc.).
|
Acquis d'apprentissage |
- Analyser des situations critiques en classe et dans l'école en utilisant différentes grilles de lecture;
- Prendre du recul vis-à-vis d'une situation conflictuelle et en analyser le contexte d'apparition, de manière à élaborer des alternatives;
- Mettre en place des pratiques et des attitudes de gestion de classe favorisant la mise en place d'un environnement soutenant les apprentissages.
|
Contenu |
Ce cours combinera des exposés théoriques, l'utilisation de grilles d'observation en situation « naturelle », l'analyse d'incidents critiques vécus (récits, témoignages, vidéo, ..), des jeux de rôles. On pourra y traiter de l'élaboration de règles, de réactions en cas de non-respect des consignes, de victimisation entre pairs, de conflit entre collègues, du contact avec les familles, etc.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences de l'éducation (horaire décalé)
|
Faculté ou entité en charge |
> EDEF
|
<<< Page précédente
|