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Questions approfondies de philosophie des sciences humaines B [ LFILO2601 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2010-2011, 2012-2013, ...

Enseignant(s) Maesschalck Marc ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

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Préalables

Le cours suppose une connaissance au moins passive de l'anglais suffisante pour pouvoir lire des textes courants en philosophie des sciences humaines.
 

Thèmes abordés

Chaque année, le cours privilégiera un thème particulier et veillera à présenter et à confronter différentes approches philosophiques de ce thème.
Il s'attachera également à articuler l'étude du thème choisi à une réflexion sur les visées et les méthodes de la philosophie des sciences humaines.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de traiter, d'une manière à la fois bien informée et personnelle, une question choisie dans le domaine de la philosophie des sciences humaines.
Au terme du cours, l'étudiant sera capable
- d'utiliser les outils de la recherche en philosophie des sciences humaines ;
- de conceptualiser la question choisie ;
- de situer les réponses à cette question dans le cadre de l'histoire des concepts clefs en sciences humaines et des débats philosophiques contemporains entre les différentes approches et théories;
- d'intégrer dans la discussion philosophique de la question choisie les apports d'autres disciplines pertinents pour le traitement de cette question ;
- de développer une argumentation originale sur la question.
- de soumettre à une réflexion critique la méthode adoptée dans l'étude de la question choisie.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Travail de 10 pages à réaliser à partir d'une lecture d'un commentaire proposé en farde de lecture. Suite à l'envoi de ce travail par mail, l'étudiant recevra en retour une question sur le travail à préparer pour l'examen oral.

Exposé de la réponse à  la question lors de l'examen oral (15 min.).

Le travail peut être réalisé en français, en anglais, en espagnol ou en allemand, moyennant accord avec le titulaire.

Méthodes d'enseignement

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Contenu

La visibilité sociale entre normativité et altérité

S'appuyant sur les recherches menées actuellement dans le cadre du Centre de Philosophie du Droit, le cours se propose d'analyser les conditions de la visibilité sociale, afin de déterminer comment les visées normatives qui la régissent approchent l'altérité, soit-elle celle des espaces publics émergeants, soit-elle celle de l'exclu, étranger à la sphère des lois et des règles partagées. Se présentant de prime abord comme une notion liminaire de la formation du champ social, l'altérité devient un véritable enjeu dès que l'on prend en compte la nécessité de sa transformation et de son renouveau. Les analyses de la phénoménologie, de la sociologie de la connaissance et de la critique sociale seront convoquées afin de cerner les enjeux de cette question complexe qui rapporte notre usage des normes sociales à ce qui, à l'intérieur du champ social et en dehors de celui-ci, ne cesse de les transcender.

Bibliographie

L. Althusser, Lire Le Capital, Paris, P.U.F., 2008.

H. Blumenberg, Description de l'homme, Paris, Cerf, 2011.

G. Canguilhem, Le normal et le pathologique, Paris, P. U. F., 2007.

G. Canguilhem, Idéologie et rationalité dans l'histoire des sciences de la vie, Paris, Vrin, 2000.

M. Foucault, Surveiller et punir, Paris, Gallimard, 1975.

M. Foucault, Naissance de la clinique. Une archéologie du regard médical, Paris, PUF, 1963.

E. Husserl, Méditations cartésiennes, Paris, Vrin, 2001.

E. Husserl, Expérience et jugement, Paris, PUF, Epiméthée, 1970.

G. Le Blanc, Dedans, dehors, Paris, Seuil, 2010.

G. Le Blanc, L'invisibilité sociale, Paris, P. U. F., 2009.

K. Mannheim, Idéologie et utopie, Paris, La Maison des sciences de l'homme, 2006.

A. Schütz, Le chercheur et la réalité, Paris, Méridiens Klincksieck, 1987.

A. Schütz, L'Etranger, Paris, Allia, 2003.

B. Waldenfels, Etudes pour une phénoménologie de l'étranger, t. 1: Topographie de l'étranger, Van Dieren, 2009.

Autres infos

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Cycle et année
d'étude
> Master [120] en éthique
> Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
> Master [60] en philosophie
> Master [120] en philosophie
Faculté ou entité
en charge
> EFIL


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