Questions approfondies de philosophie de la nature [ LFILO2230 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...
Enseignant(s) |
Ghins Michel ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Ressources en ligne |
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Préalables |
Le cours suppose une formation de base à la philosophie de la nature et des sciences de la nature ; une connaissance au moins passive de l'anglais suffisante pour pouvoir lire des textes courants en philosophie de la nature et des sciences de la nature.
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Thèmes abordés |
Chaque année, le cours privilégiera un thème particulier, par exemple l'ordre et la finalité dans la nature, le déterminisme, les statuts ontologiques de l'espace et du temps, l'émergence etc. Le cours veillera à présenter et à confronter différentes approches philosophiques de ce thème. Il s'attachera également à articuler l'étude du thème choisi à une réflexion sur les visées et les méthodes de la philosophie de la nature.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de traiter, d'une manière à la fois bien informée et personnelle, une question choisie dans le domaine de la philosophie de la nature, articulée aux développements des sciences de la nature.
L'étudiant sera dès lors capable:
- d'utiliser les outils de la recherche en philosophie de la nature ;
- de conceptualiser la question choisie ;
- de situer les réponses à cette question dans le cadre de l'histoire de la philosophie de la nature et des débats contemporains entre les différentes approches et théories;
- d'intégrer dans la discussion philosophique de la question choisie les apports d'autres disciplines pertinents pour le traitement de cette question;
- de développer une argumentation originale sur la question
- de soumettre à une réflexion critique la méthode adoptée dans l'étude de la question choisie.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
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Méthodes d'enseignement |
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Contenu |
Après une étude de cas emblématiques de tension entre science et religion (affaire Galilée, théorie de l'évolution de Darwin), on se penchera sur les diverses conceptions philosophiques qui ont été proposées pour penser les relations entre science et religion. Ensuite, nous examinerons la problématique du rapport entre corps et âme et la question de la compatibilité des miracles avec les lois de la nature.
Nous terminerons par une discussion d'une conception de la réalité qui tienne compte de la spécificité des approches diverses du réel exemplifiées par l'approche scientifique et l'approche religieuse. Consulter le site du cours sur iCampus pour davantage d'informations.
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Bibliographie |
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Autres infos |
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Cycle et année d'étude |
> Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
> Master [60] en philosophie
> Master [120] en philosophie
> Master [120] en éthique
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Faculté ou entité en charge |
> EFIL
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